L'antenne jurassienne du Parc suisse d’innovation inaugurée à Courroux
L'antenne, qui s'étend sur 1200 m2, est rattachée à celles d’Allschwil (BL) et de Bâle. Désormais, les trois cantons partenaires de Bâle-Campagne, de Bâle-Ville et du Jura hébergent chacun un site du Parc suisse d’innovation au sein du Switzerland Innovation Park Basel Area.
"Générer des dynamiques"
"Le parc offre notamment aux entreprises jurassiennes une plateforme qui leur permet d'avoir accès à une communauté d'innovation de plus de 20'000 personnes à travers le Switzerland Innovation et sa fondation", a souligné le président du gouvernement jurassien et ministre de l'Economie et de la Santé Jacques Gerber dans le 12h30. "C'est un outil pour générer des projets, des dynamiques, et finalement ce sont les start-ups - lorsqu'elles auront incubé - qui permettront réellement la création d'emplois. Ici, c'est plutôt pour porter des projets."
Trois sites dédiés à la santé et aux techniques médicales
Le Switzerland Innovation Park Basel Area est l'un des cinq sites composant le Parc suisse d'innovation (Switzerland Innovation). Sur le site principal d'Allschwil, l'accent est mis sur la biotechnologie et la technique médicale, tandis que le site de Bâle est axé sur la santé numérique.
Le site jurassien de Courroux, lui, veut mettre en avant la technologie médicale, la santé numérique, la technologie de santé et la transformation industrielle, comme le souligne le communiqué de l'Etat du Jura.
Actuellement, environ 190 personnes travaillent dans 29 entreprises et 14 groupes de recherche dans le Switzerland Innovation Park Basel Area, qui est géré et exploité par la fondation BaselArea.swiss.
oang
Une fondation comme organisation faîtière
Le Parc suisse d’innovation (Switzerland Innovation) a pour objectif de renforcer l’attractivité et la compétitivité de la Suisse en matière de recherche et d’innovation, comme le rappelle le site de la Confédération.
Il compte deux centres principaux, près des écoles polytechniques fédérales de Lausanne et Zurich, et trois sites secondaires situés à Bienne, dans le Nord-Ouest de la Suisse (BS, BL, JU) et en Argovie.
Il a débuté ses activités début 2016 avec les deux sites principaux à proximité des écoles polytechniques fédérales et les trois sites secondaires implantés.
La fondation de droit privé Swiss Innovation Park forme l'organisation faîtière du Parc suisse d'innovation. Elle a été fondée par des acteurs privés en mars 2015.