Modifié

Charles Juillard a démissionné dans le Jura, son remplaçant connu en février

Charles Juillard va quitter le Gouvernement jurassien le 2 décembre. [RTS - Gaël Klein]
Charles Juillard a démissionné dans le Jura, son remplaçant connu en février / Le Journal horaire / 13 sec. / le 25 octobre 2019
Le ministre jurassien Charles Juillard a officiellement donné sa démission du Gouvernement vendredi après son accession dimanche au Conseil des Etats. Une élection complémentaire pour remplacer l'élu PDC aura lieu le 9 février 2020.

Souvent considéré comme l'homme fort du Gouvernement jurassien, Charles Juillard avait été élu en novembre 2006, puis réélu en 2010 et en 2015. Le démocrate-chrétien aura donc passé près de 13 ans au sein de l'exécutif cantonal.

Et comme la Constitution cantonale interdit le cumul des mandats, le ministre a dû présenter sa démission. Charles Juillard a comme attendu été élu au Conseil des Etats en compagnie de la socialiste Elisabeth Baume-Schneider.

>> Lire aussi : Dans le Jura, le PS et le PDC se partagent les sièges au National et aux Etats

"J'aime mon pays"

"J'aime mon pays, le Jura, de Boncourt à La Neuveville. J'aime les gens de mon pays. Je me suis battu pour eux et je continuerai à le faire, ailleurs, à Berne", écrit Charles Juillard dans sa lettre de démission publiée vendredi par le secrétariat du Parlement.

Son départ sera effectif le jour de son entrée en fonction à Berne, le 2 décembre. Le candidat qui va remplacer Charles Juillard sera élu en février lors d'une complémentaire et siégera jusqu'à la fin de la législature quelques mois plus tard. Les Jurassiens sont en effet appelés aux urnes le 18 octobre 2020 pour renouveler leurs autorités cantonales.

L'actuel gouvernement jurassien est actuellement à majorité de droite avec 2 PDC, 1 PLR, 1 PS et 1 PSCI.

ats/boi

Publié Modifié