Le budget, qui affiche un déficit de 3,15 millions de francs, doit être revu après que les citoyens ont refusé le 20 octobre un report de la baisse fiscale. Le canton avait déjà comptabilisé ces rentrées qui devaient lui permettre de faire face à une situation délicate, les finances publiques étant à la peine.
>> Lire aussi : Les Jurassiens disent non à un nouveau report de la baisse fiscale
Mais avec ce manque à gagner, le budget 2020 ne respecte plus le mécanisme du frein à l'endettement. Le Gouvernement s'est donc efforcé de présenter dans un bref délai à la commission de gestion et des finances des amendements pour des économies pour un montant global de 3,2 millions, a annoncé mercredi le canton du Jura.
Subsides aux primes maladie
L'une des mesures porte sur la diminution de 722'000 francs du montant alloué aux subsides en faveur des réductions des primes d'assurance maladie. Par rapport à l'option retenue initialement, les contributions en faveur des enfants passent de 80 à 60 francs. Celles des jeunes adultes reculent de 180 à 160 francs.
Une autre mesure prévoit une diminution de 300'000 francs pour les prestations d'intérêt général à l'Hôpital du Jura. La coopération au développement devrait subir une diminution de 180'000 francs. Une augmentation du pensum des enseignants figure aussi par les amendements.
Les députés devront prendre position sur ces différentes mesures qui permettent de respecter le frein à l'endettement. Le budget 2020 sera soumis au Parlement le 18 décembre.
ats/cab