Le comité directeur du Parti socialiste jurassien (PSJ) espère reconquérir le second siège perdu en 2015. Il estime que la composition actuelle de l'exécutif - avec 2 PDC, 1 PLR, 1 PS et 1 PCSI - ne répond plus aux aspirations des Jurassiens. Il relève que les dernières élections fédérales ont permis au PS de devenir le plus important parti du Jura devant le PDC.
"Le PSJ veut un rééquilibrage des forces politiques", a souligné son président Jämes Frein en estimant qu'une situation avec deux socialistes "est plus conforme à la réalité politique." Le parti vise donc une 2e représentante à l'exécutif au côté de Nathalie Barthoulot avec la candidature de Rosalie Beuret Siess.
"Donner un nouvel élan"
"Je souhaite donner un nouvel élan à la politique jurassienne", a expliqué cette militante de 41 ans à la sensibilité écologique devant les médias à Glovelier. Députée au Parlement depuis 2016, elle est conseillère municipale à Porrentruy. Sa candidature devra encore être entérinée par le Congrès du PSJ.
"Il faut être courageuse pour se lancer dans l'élection partielle", a souligné pour sa part Elisabeth Baume-Schneider. La conseillère aux Etats a rappelé que la personne qui va remplacer Charles Juillard ne sera élue que pour quelques mois jusqu'à la fin de la législature et les élections du 18 octobre 2020.
Stratégie du PDC annoncée mardi
Le PDC, lui, présentera sa stratégie en vue de cette élection complémentaire mardi. Il entend défendre le siège laissé vacant par le départ du ministre Charles Juillard, élu au Conseil des Etats.
Le PLR et le PCSI ne devraient pas se lancer dans la course. Leur objectif est de faire réélire cet automne leur ministre. L'UDC et les Verts n'ont pas encore dévoilé leurs intentions.
ats/oang