Course à trois pour la succession de Charles Juillard au Gouvernement jurassien. Le débat de Forum
Elu au Conseil des Etats lors des élections fédérales, Charles Juillard a dû démissionner de son poste de ministre jurassien des Finances et les électeurs doivent trouver son remplaçant durant cette élection complémentaire.
Le candidat qui sera élu le 9 février repassera de toute manière par les urnes le 18 octobre lors des élections cantonales. Il ne sera donc en place que quelques mois, au côté des quatre autres élus encore en poste, le PDC Martial Courtet, la socialiste Nathalie Barthoulot, le PCSI David Eray et le PLR Jacques Gerber.
Anne Seydoux-Christe pour garder le siège PDC
Cette élection complémentaire met une certaine pression sur le PDC, qui a perdu sa place de plus important parti politique du canton du Jura après les élections fédérales. En lançant Anne Seydoux-Christe, politicienne de 61 ans bien connue pour avoir siégé au Conseil des Etats durant deux législatures, il espère conserver son deuxième siège.
Le PDC pourrait alors avoir deux ministres venant de Delémont et, dans un canton avec des réflexes régionalistes toujours présents, des électeurs ajoulots PDC pourraient être tentés de voter pour l'un des deux autres candidats qui eux viennent de leur district. Et de toute manière, si le PDC perdait ce fauteuil, ce serait un nouveau séisme dans le canton.
Rosalie Beuret Siess pour récupérer le fauteuil socialiste perdu en 2015
Premier à se lancer dans la campagne, le Parti socialiste veut ravir le siège du ministre Charles Juillard. Plus important parti du canton, le PS espère reconquérir son second siège perdu en 2015. Il estime que la composition de l'exécutif ne répond plus aux aspirations des Jurassiens.
Pour réussir son pari, les socialistes lancent dans la course Rosalie Beuret Siess, 41 ans, députée au Parlement depuis 2016 et conseillère municipale à Porrentruy. Cette candidate peut notamment compter sur le soutien des Verts, ainsi que de la gauche alternative CS-POP.
Romain Schaer pour une surprise UDC
Avec ses 14,5% de suffrages lors des dernières élections fédérales, l'UDC est largement devancée par les deux principaux partis, le PS et le PDC. Mais elle veut jouer les trouble-fête avec Romain Schaer. L'Ajoulot de 50 ans, maire de La Baroche et ancien président de sa section cantonale, se présente comme le représentant des milieux économiques.
La candidature de l'UDC à cette élection partielle constitue une certaine surprise. Le comité directeur était divisé sur l'opportunité de mener une campagne quelques mois avant les élections cantonales de l'automne prochain. L'assemblée a finalement décidé de lancer un candidat par 23 voix contre 18.
Le PLR et le PCSI ont décidé de ne pas se lancer dans la course au gouvernement. Leur objectif est de faire réélire en automne leurs ministres sortants Jacques Gerber et David Eray.
boi avec ats