Les commerces offrant de manière prépondérante des biens de première nécessité sont épargnés, a indiqué le gouvernement du Jura dans un communiqué dimanche. Il s'agit des stations-services et shops attenants, kiosques, marchands de journaux, pharmacies, drogueries, banques et offices de poste.
Les structures d'accueil de l'enfance passent aussi à la trappe. Le canton peut cependant disposer de ces structures et de leur personnel afin d'accueillir les enfants des personnes mobilisées dans la lutte contre le coronavirus, notamment dans le domaine de la santé et du social, ainsi que les enfants placés par les autorités.
Sous réserve de mesures plus strictes
Les entreprises et les institutions sont exhortées à ne demander des certificats médicaux pour l'absence de leurs employés qu'à partir du huitième jour d'absence.
Tous les rassemblements publics, privés ou religieux de plus de 50 personnes, à l'intérieur comme à l'extérieur, sont interdits. Les cours en groupe de plus de cinq personnes sont également suspendus.
En présence de risques particuliers, le gouvernement jurassien se réserve la possibilité de prendre des mesures plus strictes. Une hotline "économie-emploi/santé population" est mise sur pied.
ats/ther