Modifié

L'ex-activiste du FLJ Marcel Boillat est décédé à 90 ans en Espagne

Marcel Boillat devant l'une de ses toiles exposées au Noirmont en 2014. [RTS - Gaël Klein]
L'ex-activiste du FLJ Marcel Boillat est décédé à 90 ans en Espagne / La Matinale / 1 min. / le 8 avril 2020
Le canton du Jura perd une figure de son histoire. Marcel Boillat, cofondateur du Front de libération jurassien (FLJ) et militant de la cause jurassienne, est mort dans la nuit de dimanche à lundi à l’âge de 90 ans en Espagne.

Dans les années 60, Marcel Boillat avait fondé le FLJ avec Jean-Marie Joset et Pierre Dériaz. Ils ont ensuite mené des actions de vandalisme face au canton de Berne durant les années de lutte pour l'indépendance du Jura.

Les trois hommes ont notamment vandalisé des panneaux routiers et plastiqué des bâtiments militaires isolés. En 1963, ce sont deux fermes acquises par Berne en vue d'y construire une place d'armes qui ont été incendiées.

Evadé et réfugié en Espagne

Arrêté en 1964, Marcel Boillat a été condamné en 1966 à 8 ans de réclusion. Un an plus tard, il s'est évadé du pénitencier de Crêtelongue (VS) avant de se réfugier en Espagne. Il a vécu jusqu'à son décès non loin de Madrid et n'est revenu dans le Jura pour la première fois qu'en 1987, une fois la demande d’extradition prescrite, pour la 40e Fête du peuple jurassien.

"On doit classer Marcel Boillat parmi les acteurs historiques de la libération de la patrie jurassienne, acteur sans lesquels notre république n'aurait jamais vu le jour", a réagi le secrétaire général du Mouvement autonomiste jurassien Pierre-André Comte sur le site RFJ.

Durant sa retraite, l'ancien militant s'était mis à la peinture et a exposé une quarantaine de toiles au Noirmont en 2014. Un film documentaire retrace son parcours, "Le Terroriste suisse", réalisé par le journaliste Christian Moser en 1987.

boi

Publié Modifié