Ces 4,3 milliards de francs pourraient être distribués sous forme de bons et consommés rapidement dans un commerce du pays. Le Parlement jurassien est saisi de cette proposition sous forme d’initiative cantonale en matière fédérale afin qu’elle puisse être transmise aux Chambres à Berne.
Le texte déposé par le PLR jurassien et son député Yann Rufer rappelle que les avoirs de la BNS appartiennent au peuple suisse. "Notre banque a engrangé des réserves faramineuses, soit un peu plus de 120 milliards de francs. Le fondement d'une réserve est de pouvoir faire face à des situations adverses. Si la pandémie actuelle n'est pas une crise majeure, alors la BNS n'utilisera jamais ses fonds", est-il écrit dans la motion interne.
"Des fonds qui dorment"
Yann Rufer indique par ailleurs que la BNS ne prendra pas l'initiative d'elle-même. "Il faut que les politiques et le Conseil fédéral agissent pour ouvrir ce porte-monnaie et utiliser ces fonds qui dorment depuis trop longtemps", lance-t-il dans La Matinale dimanche.
"Le but est de créer de l'inflation et de rendre notre franc suisse moins fort, moins monnaie-refuge. Cela va donner un bol d'air à tout le monde. Si on atteint un taux d'inflation entre 1 et 2, c'est exactement l'objectif que vise la BNS à moyen et long terme. En faisant ça, nous allons donc aussi dans le sens de la BNS", assure Yann Rufer.
Gaël Klein/gma