Le Jura va sortir de l'état de nécessité et maintient les élections d'octobre
Le Gouvernement jurassien a annoncé la sortie de l’état de nécessité sur le plan cantonal au regard de l’évolution favorable de la crise sanitaire de Covid-19. Les manifestations et rassemblements de 30 à 300 personnes devront toutefois obligatoirement être annoncés sur le plan cantonal pour assurer le traçage. Il ne s'agit pas de demander une autorisation, mais d'annoncer la réunion.
Les annonces devront se faire au plus tard cinq jours avant la tenue de l’événement au moyen d'un formulaire. Tous les types de réunions sont concernées, y compris les mariages et les anniversaires.
Il faudra aussi dresser la liste des personnes présentes, pas pour la fournir automatiquement, mais pour l’avoir à disposition en cas de détection du virus chez l’un des participants.
Visites en EMS et à l'hôpital autorisées
Dès samedi, les visites dans les EMS, appartements protégés et institutions sociales seront à nouveau autorisées. Chaque institution fixe son propre plan de protection (port du masque, nombre de personnes limité ou encore traçabilité). Au niveau des institutions sociales, les résidents peuvent à nouveau envisager des retours dans les familles, notamment durant le week-end.
Au sein des sites de l'Hôpital du Jura, les visites seront à nouveau autorisées dès lundi. Elles se feront uniquement sur rendez-vous, avec des horaires et un nombre limité de visiteurs.
Préparation à un éventuel rebond
Pour se préparer à un éventuel rebond de la pandémie et répondre aux besoins actuels en matériel de protection (désinfectant, masques et gants), le canton a décidé la création d’une plate-forme logistique d’acquisition et gestion de stocks. Elle est destinée aux services de l’administration cantonale, aux écoles obligatoires et post-obligatoires, et, à titre subsidiaire, aux professionnels de la santé, aux institutions de soins et sociales.
La situation sanitaire est actuellement stable dans le Jura. Aucun nouveau cas d’infection n’a été enregistré depuis plusieurs jours. Une seule personne atteinte de Covid-19 est actuellement hospitalisée, plus aucune aux soins intensifs. Sept décès ont été enregistrés dans le canton.
boi avec ats
Le calendrier des élections cantonales maintenu
Le Gouvernement jurassien a décidé de maintenir le calendrier des élections cantonales tel qu’initialement prévu. Le premier tour aura lieu le 18 octobre et le second le 8 novembre.
"Il avait été question un temps de décaler ce délai de deux semaines mais cette solution n’a finalement pas été retenue, compte tenu des dernières décisions communiquées par le Conseil fédéral au sujet des réunions à caractère politique", a indiqué l'exécutif.
Le délai de dépôt des candidatures reste ainsi fixé au lundi 24 août.