Modifié

Un important convoi de gens du voyage refoulé du Jura vers Berne

Les gens du voyage empêchés de s'installer dans le Jura. [RTS - Gaël Klein]
Le Jura a refoulé une centaine de gens du voyage / Le 12h30 / 2 min. / le 21 juin 2020
Une soixantaine de caravanes de gens du voyage ont été refoulées samedi de Courroux (JU), où le groupe voulait s'installer. Après des négociations, la police jurassienne a renvoyé la centaine de personnes en direction du canton de Berne voisin.

La police cantonale a été informée vers 15h45 de l’arrivée d'une dizaine de caravanes. Plusieurs patrouilles de police ont alors été envoyées rapidement entre Delémont et Courrendlin, où les gendarmes ont constaté qu'un convoi de 60 caravanes était en mouvement, une partie ayant déjà investi un terrain industriel occupé notamment par l’antenne régionale du Parc suisse de l'innovation.

Cela représente plus de 100 individus, a précisé un porte-parole en soirée. Les véhicules étaient pour l'essentiel immatriculés en France, a-t-il ajouté. Les forces de l'ordre ont alors immobilisé le reste du convoi au giratoire de la jonction de l ́autoroute A16, créant un embouteillage, indique la police jurassienne dans un communiqué.

Négociations fructueuses

Après discussion et négociation, il a été expliqué à ces personnes qu’il ne leur était pas possible de se stationner sur le lieu souhaité. La gendarmerie a finalement persuadé les responsables des différentes familles présentes de quitter les lieux. Sous escorte policière et grâce à l’appui de l'Administration fédérale des douanes, le convoi complet des 60 caravanes a quitté le territoire jurassien vers 18h30 en direction du canton de Berne, d'où le convoi provenait.

Plusieurs convois de caravanes de gens du voyage provenant de France ont été signalés en Suisse ces dernières semaines - notamment à Martigny et près de Berne.

ats/oang/gk/vic

Publié Modifié