L'initiative demande que les partis politiques, les comités de campagne ainsi que toute organisation participant à des élections et à des votes populaires publient leurs comptes et leurs sources de financement.
En Suisse, Genève, Neuchâtel, Fribourg, Schwyz et le Tessin ont déjà légiféré à ce sujet et une initiative fédérale est aussi en traitement devant les Chambres.
Un processus plus lent au niveau fédéral
Pour le président du PSJ Jämes Frein, interrogé jeudi dans le journal de 12h, il fallait aller de l’avant sur ce point dans le Jura: "On a remarqué qu'au niveau fédéral, c'est toujours assez lent à se mettre en place et le projet englobera plutôt une vision au niveau suisse et se vide peu à peu de sa substance." A ses yeux, les cantons doivent donc légiférer eux-mêmes pour arriver plus rapidement à davantage de transparence.
A quelques mois des élections cantonales jurassiennes, Jämes Frein estime encore que la société souhaite de plus en plus de transparence. "Il est important que, lorsqu'un citoyen va voter et se forge son opinion, il ait toutes les informations nécessaires, notamment les informations concernant le financement des partis ou des comités de campagne."
Gaël Klein/boi