Vaud et le Jura rendent le port du masque obligatoire dans les commerces
"Depuis une dizaine de jours désormais, le canton du Jura fait face à une recrudescence du coronavirus avec plus d’une vingtaine de nouveaux cas positifs confirmés", a expliqué vendredi le gouvernement jurassien. La mesure concerne les personnes âgées de plus de 12 ans.
Cette obligation pourra être prolongée en fonction de l’évolution de la situation. Les cantons sont désormais libres de prendre des mesures anti-Covid si l'application de traçage ne suffit pas.
Pour faire face à l'augmentation des cas, les effectifs et moyens techniques de la ligne téléphonique d'urgence santé ont aussi été adaptés afin de mieux répondre aux sollicitations en forte augmentation pour les tests de dépistage.
Dès mercredi dans le canton de Vaud
Le gouvernement vaudois a lui aussi annoncé que le port du masque serait obligatoire dans les commerces du canton accueillant plus de 10 personnes simultanément dès mercredi prochain.
Le masque sera aussi obligatoire pour le personnel de vente, a ajouté le ministre de l'économie Philippe Leuba, demandant un respect absolu des distances sanitaires. Des contrôles seront effectués par la police cantonale du commerce avec l'appui des polices cantonale et communale. Des sanctions seront possibles, allant de l'amende à la fermeture d'un établissement.
Neuchâtel a aussi pris position vendredi soir. Le Conseil d’État le recommande "fortement", et pourrait le rendre obligatoire si la situation sanitaire dans le canton devait se péjorer.
Dispositif plus strict pour les discothèques
Philippe Leuba a par ailleurs annoncé un dispositif plus strict pour les bars et discothèques, notamment en matière de traçage. Leurs organisateurs ont la responsabilité de vérifier l'authenticité des coordonnées indiquées par les clients. Les clients doivent, eux, s'identifier au moyen d'une pièce d'identité valable et d'un numéro de téléphone qui corresponde bien aux leurs. Les établissements doivent s'assurer de l'exactitude de ces données.
Pour les restaurants, le port du masque ne sera pas obligatoire pour les clients, mais "fortement recommandé" pour le personnel. Là aussi, la collecte des données des clients est exigée.
"Relâchement" constaté
Philippe Leuba a parlé de "mesures proportionnées" afin d'éviter "à tout prix" une deuxième vague. Il a estimé que le Conseil d'Etat avait constaté "un relâchement" de la population face au coronavirus et qu'il était donc nécessaire de serrer la vis.
Mercredi, devant la recrudescence de nouveaux cas à l'échelle nationale, le Conseil fédéral avait déjà décidé que les voyageurs des transports publics devront dès porter un masque dans toute la Suisse, également depuis lundi.
Masque dans tout l'espace public?
L'obligation du port du masque dans les transports publics n'est pas suffisante pour certains médecins cantonaux. Le président de la faîtière, Rudolf Hauri, serait favorable à une obligation du port du masque dans tout l'espace public. D'un point de vue épidémiologique, il serait recommandé de porter un masque de protection dans tous les magasins et endroits où il y a des rassemblements de personnes, a indiqué jeudi Rudolf Hauri sur les ondes de la radio alémanique SRF. Une position qui ne fait pas l'unanimité parmi ses confrères.
>> Lire : Port du masque dans les transports publics, mesures de quarantaine: les décisions du Conseil fédéral
ats/kkub/jpr
La CDS recommande l'identification pour les bars et les clubs
La Conférence des directeurs cantonaux de la santé (CDS) recommande d'introduire l'obligation de s'identifier pour se rendre dans un bar ou un club. Cette mesure, déjà introduite dans certains cantons, vise à garantir le traçage des contacts.
Zurich, Berne, Argovie, Soleure, Bâle-Ville, Bâle-Campagne et Lucerne ont déjà annoncé un renforcement des contrôles d'identité à l'entrée des boîtes de nuit, suite aux récents cas de super-propagation du coronavirus. Les organisateurs devront vérifier l'authenticité des coordonnées indiquées par les clients.
En matière d'hygiène et de conduite, "une approche nationale est également appropriée dans la situation particulière", a indiqué vendredi la CDS. Il est apparu ces derniers jours que les concepts de protection pour les bars et les clubs "présentent parfois des lacunes considérables ou peuvent être contournés". Les visiteurs de clubs et de discothèques "devraient s'identifier au moyen d'une pièce d'identité valable".
Si le nombre d'infections continue d'augmenter, les cantons pourront prendre d'autres mesures.
Le Tessin limite les discothèques à 100 personnes
Le gouvernement tessinois resserre la vis dans sa lutte contre le coronavirus. A partir de vendredi, les rassemblements de plus de 30 personnes sont à nouveau interdits. Et les discothèques, bars et clubs peuvent accueillir un maximum de 100 personnes par soirée, au lieu de 300 dans le reste de la Suisse. Le port du masque est en outre fortement recommandé.
Samedi dernier, une recrue s'est rendue dans un pub et a été testée positive. Il n'a pas encore été possible de contacter toutes les personnes potentiellement touchées. Environ 35 n'ont pas pu être jointes, a déclaré le médecin cantonal Giorgio Merlani.
Depuis peu, ce sont surtout les jeunes et les personnes de retour de l'étranger qui sont porteuses du virus. Vendredi, sept nouvelles infections ont été confirmées au Tessin, après plusieurs jours sans nouvelles contaminations et sans décès supplémentaire.
Ces mesures sont en vigueur jusqu'au 19 juillet. Le canton renonce en revanche pour l'instant à durcir les prescriptions en matière de masques.
Les précisions du 19h30: