La droite du Parlement a fait bloc contre ce projet d'élargissement des droits politiques. PDC, PLR et UDC estiment qu'il ne faut pas dissocier l'âge du droit de vote de la majorité pénale et civile. Ils doutent également que la jeunesse se mobilise pour se rendre aux urnes. En 2007, le Parlement avait déjà rejeté une motion allant dans le même sens.
L'initiative parlementaire du groupe chrétien-social indépendant (PCSI) stipulait que tout homme et toute femme possédant la citoyenneté suisse, âgés de seize ans au moins et domiciliés dans le canton, étaient électeurs en matière cantonale. Le projet avait le soutien du Gouvernement jurassien.
La gauche favorable au projet
Pour les représentants des partis de gauche, il faut intégrer les plus jeunes à la vie politique. Ils soulignent que la jeunesse désire donner son avis sur la chose politique, comme en témoignent les manifestations en faveur du climat ou lors de la grève des femmes.
En février, les citoyens du canton de Neuchâtel avaient refusé par 58,5% des votants d'abaisser la majorité civique, ce qui aurait représenté une première en Suisse romande. Des discussions sont en cours dans les cantons de Vaud, Valais, Genève et Zurich. A ce jour, seul le canton de Glaris connaît le droit de vote à 16 ans.
ats/asch