L'établissement d'un rapport de législature, c’est toujours le moment délicat où un exécutif doit dresser le bilan de l’exercice écoulé. Or, dans le Jura, les cinq dernières années n'ont pas été de tout repos, et tout n'est pas allé dans le sens qu'aurait voulu son gouvernement.
Cependant, les cinq ministres estiment que la plupart des objectifs généraux fixés dans le programme de législature ont été atteints ou alors le seront. "Quarante ans après sa création, le canton du Jura est confiant et sûr de son identité", a commenté dans le rapport le président de l'exécutif Martial Courtet.
L'échec prévôtois
Principal écueil, le transfert de la ville de Moutier (BE) dans le canton ne s’est pas déroulé comme prévu. Or, ce projet phare était l'un des six axes du programme de législature. Le "oui" enregistré le 18 juin 2017 aurait dû créer, selon le gouvernement jurassien, une nouvelle dynamique politique et institutionnelle.
La justice a tranché, et il n’en a rien été. Ainsi, l’exécutif jurassien affirme désormais qu'il continuera de s’engager pour que cette ville puisse rejoindre le Jura dans les meilleurs délais.
>> Lire également : Pas de votation sur l'appartenance cantonale de Moutier en 2020
Mieux lutter contre la précarité
Ce rapport ne se limite pas à la "question jurassienne". Pêle-mêle, l’exécutif met en avant plusieurs éléments qu’il juge positif : un arrimage plus fort à la métropole bâloise avec la réalisation de l'antenne jurassienne du Parc suisse de l'innovation, une politique familiale jugée plus attractive, le pari lancé sur la diversification économique qui demeure indispensable ou encore des avancées majeures vers la transition numérique et le développement durable.
Par ailleurs, la législature 2016-2020 a permis d'achever ou de lancer plusieurs projets immobiliers comme la nouvelle patinoire de Porrentruy, le Théâtre du Jura ou le campus Strate J.
Reste que des enjeux très importants sont à venir et notamment la lutte contre la précarité. Les autorités cantonales estiment aussi plus que jamais que l’Etat devra consacrer davantage de ressources encore au positionnement du canton sur le plan national et à la défense de ses intérêts.
>> Lire également : La pauvreté touche une personne sur dix dans le canton du Jura
Pour le gouvernement, la crise sanitaire du Covid-19 peut aussi être perçue comme une opportunité de mettre en valeur les atouts du Jura, notamment au niveau territorial.
Gaël Klein/jop