La pétition a été lancée début août, après la publication d’une demande de permis pour activer la 5G sur une antenne située sur le toit de l’Hôpital du Jura à Delémont. Malgré les explications de l’hôpital, qui dit avoir pris toutes les précautions possibles, les opposants ont lancé en parallèle une pétition à l’échelon cantonal. Ils demandent notamment que le moratoire contre la 5G, voté il y a bientôt un an par le Parlement jurassien, soit respecté.
"C'est tout un symbole: sur un hôpital, où on s'occupe de la santé, on oublie tous les arguments de protection sanitaire", expose Nathalie Fleury, membre du collectif Jura Non 5G. "Nous demandons à l'hôpital de retirer son accord à Swisscom, au gouvernement d'appliquer le moratoire contre la 5G, et enfin au Parlement d'initier une initiative fédérale contre la 5G", énumère la militante.
Discussions au Parlement
La pétition a été déposée alors que le Parlement jurassien devra précisément se prononcer cette semaine sur une motion interne lui permettant de faire usage de son droit d'initiative en matière fédérale.
L'objectif est de demander aux Chambres d'édicter un moratoire sur l'implantation des réseaux 5G millimétriques dans l'attente d'une vue d'ensemble nationale de l'exposition de la population au rayonnement. Une deuxième motion demande en parallèle que soit appliquée pleinement le principe de précaution.
Gaël Klein/kkub