Les habitants du petit village ajoulot de Bure, au nord-ouest de Porrentruy, ont été réveillés en pleine nuit par une importante déflagration. "J'ai d'abord entendu un gros boom, puis un bruit de verre brisé. J'ai tout de suite pensé à la banque, au bancomat", a confié au 12h45 de la RTS un voisin de la succursale de Raiffeisen.
Ce sont les locataires qui habitent au-dessus de la banque qui ont donné l'alerte vers 2 heures du matin. Lorsque les forces de l'ordre sont arrivées sur place, elles n'ont pu que constater l'ampleur des dégâts consécutifs à l'explosion du bancomat. Les auteurs ont agi rapidement et ont réussi à prendre la fuite par une route secondaire en direction de la France, la frontière étant située à à peine plus d'un kilomètre. Une enquête a été ouverte.
Bâtiment fortement endommagé
"La somme volée n'a pas encore été communiquée. Des investigations sont en cours. Les dommages, eux, sont très importants, aussi bien au niveau de la banque que de la structure du bâtiment. Il est fort probable que les locataires qui sont domiciliés au-dessus de la banque doivent déménager pour un certain temps", a détaillé l'adjudant Thierry Erard, officier de service à la police cantonale du Jura.
Pour déterminer l'origine de l'explosion, des renforts des polices scientifiques de Zurich et de Berne ont été dépêchés sur place.
Sujet TV: Fabienne Pambianco Carella
Adaptation web: Vincent Cherpillod