Après une nuit d'attente à cause d’une erreur de comptage, la commune de Movelier a finalement livré ses votes lundi matin, permettant de finaliser la répartition des sièges dans le district de Delémont. Les deux autres districts, l'Ajoie et les Franches-Montagnes, avaient déjà livré leur verdict.
Dans l'ensemble, le Parlement jurassien reste à droite, mais glisse à gauche et surtout prend une teinte écologiste. Verts et Vert'libéraux obtiennent un total de 9 sièges sur 60, alors que les partis du centre et de la droite traditionnelle perdent des plumes.
Un Parlement qui s'équilibre
Il y a 5 ans, les groupes PDC, PLR et UDC avaient conquis 34 sièges. Dès le 1er janvier, il n'y en aura plus que 30, soit exactement la moitié de l’hémicycle. Et malgré l'entrée des Vert'libéraux (PVL), il faudra donc sans doute batailler ferme pour obtenir de franches majorités sur certains thèmes, notamment sur les dossiers sensibles du budget et au frein à l’endettement.
Au total, le Parti chrétien-social indépendant (PCSI) est le grand perdant de cette élection. Le parti de centre-gauche perd deux sièges, dont celui de son président ajoulot Thomas Schaffter, et ne compte plus que 6 députés. Le PDC perd également 2 sièges, mais reste le premier parti du canton avec une députation forte de 15 représentants. Mais l'écart avec le Parti socialiste, deuxième force du canton, se resserre.
Poussée écologiste
Les Verts gagnent quant à eux trois sièges, un dans chaque district. Encore absent du paysage politique jurassien il y a un an, le PVL s'empare de deux sièges, avec l'élection d’Emilie Moreau en Ajoie et d'Alain Beuret à Delémont, qui composaient également le ticket vert'libéral pour l'élection au Gouvernement.
À noter un certain renouveau dans le district de Porrentruy, où 9 élus sur 20 feront leurs premiers pas au Parlement. Par ailleurs, plusieurs figures notables ont été évincées. En plus du PCSI Thomas Schaffter, le président du PS Jämes Frein, actuel suppléant, a terminé 7e de sa liste, tandis que l'UDC sortant Claude Gerber n'a pas été réélu.
À noter enfin que la représentation féminine reste inchangée, avec 15 députées sur 60. La socialiste Leïla Hanini, née en 1993, devient quant à elle la plus jeune élue de cette législature. Au total, 457 candidats et candidates étaient en course.
>> Le suivi de la journée de dimanche : Ballottage général pour le Gouvernement jurassien, le PCSI David Eray en 6e position
jop/Gaël Klein
Synthèse des résultats
PDC: 15 (-2)
PS: 13 (+1)
PLR: 8 (-1)
Verts: 7 (+3)
UDC: 7 (-1)
PCSI: 6 (-2)
CS-POP: 2 (statu quo)
PVL: 2 (entrée au Parlement)
Le détail par district
District de Delémont (30 député-e-s)
PS: 8 (+1)
PDC: 6 (-1)
UDC: 4 (-1)
Verts: 3 (+1)
PCSI: 3 (-1)
PLR: 3
CS-POP: 2
PVL: 1 (+1)
District de Porrentruy (20 député-e-s)
PDC: 7
PLR: 4 (-1)
PS: 3
Verts: 2 (+1)
UDC: 2
PCSI: 1 (-1)
PVL: 1 (+1)
District des Franches-Montagnes (10 député-e-s)
PS: 2
Verts: 2 (+1)
PCSI: 2
PDC: 2 (-1)
UDC: 1
PLR: 1