Publié

Sept candidats en lice dans le Jura pour le second tour au gouvernement

Un ticket rose vert féminin au 2e tour des électiions jurassiennes. [RTS - Gaël Klein]
Les nouveaux enjeux du deuxième tour de l'élection au gouvernement jurassien / Le 12h30 / 2 min. / le 21 octobre 2020
Ils sont finalement sept à se lancer au 2e tour de l’élection au gouvernement jurassien le 8 novembre: les cinq sortants, un démocrate-chrétien et surtout une Verte, poussée par les bons résultats de son parti au Parlement.

Réunis mardi soir en congrès à Saignelégier, les membres du Parti socialiste jurassien (PSJ) ont désigné par acclamation Nathalie Barthoulot et Rosalie Beuret Siess pour le deuxième tour. Les deux candidates étaient arrivées respectivement deuxième et troisième du premier tour.

Pour le second tour, le Parti socialiste jurassien apportera également son soutien à la candidature de Céline Robert-Charrue Linder, candidate sur la liste des Verts, a indiqué mardi soir le parti. Les objectifs de cette formation politique sont en effet souvent proches de ceux portés par le PSJ.

Egalement réunis en assemblée, les Verts jurassiens ont validé la candidature de Céline Robert-Charrue Linder au second tour. Après une forte progression étendue à l’ensemble du territoire jurassien pour les élections au Parlement, le parti s'estime légitime pour partir pour le second tour. Il offre également son soutien aux deux candidates du PSJ.

Les autres candidats au 2e tour sont les 3 ministres sortants Martial Courtet du PDC, Jacques Gerber du PLR et David Eray du PCSI, ainsi que le maire d’Alle, le démocrate-chrétien Stéphane Babey.

Perspective inédite

C’est donc un véritable ticket rose-vert aux reflets violets qui est proposé aux électeurs et une perspective inédite qui s'offre à eux dans deux semaines et demie: celle de voir non seulement la gauche, mais aussi les femmes, devenir majoritaires au gouvernement, du jamais vu depuis l'entrée en souveraineté.

Les Verts ont remporté 7 sièges sur 60 au Parlement, c’est deux de plus que le PCSI, dont le ministre est le seul sortant en ballottage défavorable. Ils représentent désormais la quatrième force politique du législatif, derrière le PDC, le PS et le PLR. Jamais les circonstances n’ont été aussi favorables depuis leur entrée au Parlement en 2006.

"Nous avons quelques chances"

"Nous avons quelques chances. Rien n'est gagné à ce stade, mais l'idée est vraiment de présenter ce trio de femmes de gauche et écologiste, en espérant qu'un électorat relativement large s'y retrouve", a expliqué Pauline Godat, co-présidente des Verts, dans le 12h30.

"Nous espérons que tout le monde joue le jeu et que cela va fonctionner, après notre belle progression au Parlement. Nous avons dépassé certains autres partis et cela nous donne cette légitimité pour tenter le coup au 2e tour", ajoute Pauline Godat.

Changement de mentalité

Du côté du Parti socialiste, on fait bloc évidemment en faveur des deux ministres sortantes, mais son président, Jämes Frein, explique aussi le soutien à la candidate des Verts: "Que ce soit réaliste ou pas, c'est surtout une proposition que nous pouvons faire aux électeurs jurassiens. Nous apportons des idées progressistes".

Plus globalement, le président du PS espère une progression de manière générale, afin qu'il y ait un changement de mentalité. "Le Jura était un canton assez conservateur. On voit qu'il y a une évolution et cela s'inscrit dans une dynamique à plus long terme".

Gaël Klein/ats

Adaptation web: Jean-Philippe Rutz

Publié