Publié

Dans le Jura, le PDC, le PCSI et la gauche luttent pour le 5e siège

Duel de centristes pour le second tour de l’élection au gouvernement jurassien
Duel de centristes pour le second tour de l’élection au gouvernement jurassien / 19h30 / 2 min. / le 2 novembre 2020
Sept candidats sont en lice pour les cinq fauteuils du Gouvernement jurassien dimanche. Si la gauche et la droite vont sauf surprise obtenir deux mandats chacune, le fameux cinquième siège est âprement disputé entre le PDC, le PCSI et une gauche unie.

L'actuel Gouvernement jurassien se situe actuellement au centre-droit avec deux élues socialistes, un PCSI, un PDC et un PLR. Les cinq sortants se représentent, à savoir Nathalie Barthoulot (PS), Rosalie Beuret Siess (PS), David Eray (PCSI), Martial Courtet (PDC) et Jacques Gerber (PLR). Mais les deux autres candidats en lice, le PDC Stéphane Babey et la Verte Céline Robert-Charrue Linder, sont ambitieux.

Au vu des résultats du premier tour, les deux ministres socialistes, le démocrate-chrétien et le libéral-radical devraient logiquement être reconduits. Mais le sort de David Eray semble beaucoup plus délicat après un premier tour mitigé.

Le PDC vise un deuxième siège

A droite, alors que l'UDC s'est retirée à l'issue d'un premier tour décevant, le PLR ne lance que Jacques Gerber et, vu son score le 18 octobre, il devrait être réélu sans souci.

Au PDC, un siège est également assuré, mais le parti vise davantage. Il comptait encore deux élus avant la complémentaire organisée ce printemps pour élire le successeur de Charles Juillard, élu au Conseil des Etats, et même trois élus dans un passé pas si lointain. Mais, en mars, le parti avait dû céder son deuxième fauteuil au PS, Rosalie Beuret Siess devançant l'ancienne sénatrice Anne Seydoux-Christe.

Les démocrates-chrétiens visent donc un retour à deux mandats. Arrivé en tête au premier tour, Martial Courtet est sur un boulevard en vue d'une réélection. Son colistier Stéphane Babey ne devrait pas lui brûler la politesse, mais celui-ci vise surtout le fauteuil PCSI, car il a obtenu 29,23% des voix mi-octobre, devançant de trois points David Eray (26,46%).

Le ministre PCSI n'entend pour sa part pas céder si facilement et il a clamé dès le soir du premier tour qu'il croyait en ses chances. Il espère aussi réunir les voix des Franches-Montagnes, car il est le seul représentant du district au Gouvernement et le seul en lice pour le deuxième tour. S'il n'est pas réélu, les Taignons n'auraient plus d'élu à l'exécutif.

La gauche unie pour un troisième fauteuil

Après leurs bons scores au premier tour, Nathalie Barthoulot (2e) et Rosalie Beuret Siess (3e) ont logiquement été reconduites pour le deuxième par le Parti socialiste et leur réélection semble très probable.

Pour le second tour, le Parti socialiste jurassien a également apporté son soutien à la candidature de l'écologiste Céline Robert-Charrue Linder, affirmant que les objectifs des deux formations sont proches. La gauche de la gauche appuie également le trio.

Après une forte progression lors des élections au Parlement, les Verts s'estiment légitimes pour partir pour le second tour et offrent également leur soutien aux deux candidates socialistes. Cette gauche unie ambitionne de placer ses trois prétendantes au Gouvernement et mise aussi sur une vague violette pour parvenir à une majorité de femmes à l'exécutif.

>> Le débat de Forum avec les présidents des partis encore en lice, Pauline Godat (Verts), Jämes Frein (PS), Thomas Schaffter (PCSI), Pascal Eschmann (PDC), et Gabriel Voirol (PLR) :

Le débat – Quel gouvernement pour le Jura? [RTS]RTS
Le débat – Quel gouvernement pour le Jura? / Forum / 26 min. / le 29 octobre 2020

>> Tous les résultats et les réactions après le 1er tour : Ballottage général pour le Gouvernement jurassien, le PCSI David Eray en 6e position

Frédéric Boillat

Publié

Les résultats du 1er tour

1. Martial Courtet (PDC): 11'516 voix

2. Nathalie Barthoulot (PS): 11'401 voix

3. Rosalie Beuret Siess (PS): 11'135 voix

4. Jacques Gerber (PLR): 11'008 voix

5. Stéphane Babey (PDC): 7721 voix

6. David Eray (PCSI): 6987 voix

7. Céline Robert-Charrue Linder: 3662 voix.