Au total, plus de 11 millions de francs seront injectés dans ce projet également soutenu par des investisseurs privés, des agriculteurs et des sociétés en mains agricoles.
Créalait vise à augmenter le taux de transformation laitière dans le canton du Jura, qui n'est que de 28% contre 50% en Suisse et même 75% dans le canton de Fribourg. Il doit aussi offrir un meilleur prix aux producteurs pour un meilleur revenu.
Le projet va également permettre d’approvisionner une plus grande part de la population avec des produits locaux. En Suisse, la consommation de fromage augmente de 1,2 % par année et ce chiffre atteint même les 6% pour les fromages AOP.
Des nouvelles infrastructures
Concrètement, Créalait prévoit la construction d’une nouvelle fromagerie dans la vallée de Delémont pour un montant de presque 6 millions de francs. Il est aussi question d’un centre logistique pour l’emballage et le stockage des produits et la construction de deux fromageries fermières. D’autres mesures sont planifiées en faveur de la promotion et de la commercialisation des produits laitiers.
"C'est une forme de reconnaissance par rapport à la production agricole. On a vu pendant cette période de Covid combien la production de denrées primaires était importante, avec ensuite la commercialisation et la disponibilité des produits sur place. Ce financement est extrêmement bienvenu", a expliqué lundi dans La Matinale Christophe Eggenschwiler, le président de Créalait.
Les responsables de Créalait estiment qu'il faudra 6 ans pour que le projet soit complètement réalisé. Il doit générer à terme des revenus additionnels de plus de 3 millions par an pour l’ensemble des acteurs régionaux de la filière laitière.
Gaël Klein/asch