"Au vu de l’importance primordiale d’une mise en œuvre de qualité, le Gouvernement jurassien a décidé que la vaisselle réutilisable ne serait pas encore imposée en 2021", a indiqué mardi la Chancellerie d'Etat. Le canton veut profiter de cette année pour rechercher des solutions écologiques et proposer des modalités d'application.
Organisation à mettre en place
"Dans le pire des cas, le bilan écologique de la vaisselle réutilisable peut s’avérer aussi mauvais que celui de la vaisselle jetable. Avec la mise en place d’une organisation et d’infrastructures modernes et performantes, le bilan carbone de la vaisselle réutilisable peut, à l’inverse, s’avérer jusqu’à six fois meilleur que celui de la vaisselle à usage unique", a expliqué le canton.
Dans l'intervalle, le Gouvernement demande aux organisateurs de rendre leur manifestation la plus durable possible, mais de ne pas prendre de décision précipitée en 2021 pour la vaisselle réutilisable. Les achats de matériel, qui ne pourrait par la suite ne pas être réutilisé dans des conditions satisfaisantes, sont à éviter.
ats/cab