Le Jura est le seul canton romand à avoir élu ses autorités en période de pandémie et avec les circonstances exceptionnelles liées à la pandémie, la cérémonie d'assermentation s'est tenue avec les distances de rigueur en l'église Saint-Marcel à Delémont.
C'est tout d'abord la présidente du Parlement qui a été élue par les députés. La socialiste Katia Lehmann a été choisie, obtenant 50 voix sur 60 bulletins délivrés. Interrogé jeudi dans le 12h30, elle a confié avoir "envie de voir ce qu'on peut faire et pas ce qu'on ne peut pas faire. J'aimerais aussi amener un message positif et montrer que les choses peuvent évoluer de manière sereine, malgré les conditions difficiles".
Prestation de serment à distance
Durant la cérémonie, les cinq ministres réélus le 8 novembre ont aussi prêté serment. Pour Rosalie Beuret Siess, Nathalie Barthoulot, Martial Courtet et David Eray, le procédé est resté classique.
Mais pour Jacques Gerber, en quarantaine, il a fallu improviser une solution pour le moins extraordinaire et c'est par visioconférence que le ministre de la Santé a pu prêter serment.
La cérémonie s'est comme de coutume achevée par une Rauracienne. Mais l'hymne jurassien, qui appelle habituellement la population à se donner la main, n'a pas été chanté par l'assemblée, mais diffusé via un enregistrement.
Nathalie Barthoulot présidente
Jeudi, c'est Nathalie Barthoulot qui a été élue à la présidence du Gouvernement lors de la séance constitutive du Parlement, recueillant 53 voix sur 60 bulletins délivrés. Deux femmes socialistes dirigeront donc le canton l'an prochain à l'exécutif et au législatif.
Le mandat des deux élues sera marqué par la seconde votation de la Ville de Moutier le 28 mars sur son appartenance cantonale. "Il est réjouissant que nous nous approchions de cette nouvelle échéance qui permettra aux Prévôtoises et aux Prévôtois de réitérer leur volonté de rejoindre la République et canton du Jura", a déclaré Nathalie Barthoulot.
Gaël Klein/boi avec ats