En avril 2014, une quinzaine de caravanes s’étaient installées durant le week-end en contrebas de l’autoroute A16 entre Fontenais et Porrentruy après avoir été expulsés de leur emplacement à Berne. Quelques jours plus tard, le gouvernement jurassien de l’époque donnait son feu vert à la communauté yéniche pour y stationner de manière temporaire.
Le canton et les communes limitrophes ont rapidement annoncé vouloir étudier la possibilité de pérenniser cette aire d’accueil pour les gens du voyage suisses. La population jurassienne a même été associée à cette démarche avec l’organisation sur place de deux journées d’échange en 2014 et en 2019.
Infrastructures à construire
Le plan spécial mis en consultation pour une durée d’un mois vise à aménager et à équiper le site de Mavalau afin de permettre un accueil plus adéquat. Il a été élaboré en concertation avec des représentants de la communauté yéniche qui l’occupent régulièrement.
Le secteur sera mis en zone à bâtir afin de permettre la construction d’installations sanitaires. On y raccordera aussi l’électricité et le réseau d’eau. Les travaux, devisés à 400'000 francs, seront financés par le canton et la Confédération.
Gaël Klein/ebz