Sur les pas de Nathalie Barthoulot. La ministre socialiste préside en 2021 le Gouvernement jurassien. La directrice du Département de l'intérieur a été réélue en novembre dernier pour une deuxième législature à l'exécutif cantonal. Nathalie Barthoulot est aussi devenue en 2020 la présidente de la CDAS, la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales. Un poste qui n'avait pas été dirigé par une personnalité romande depuis près de 40 ans.
Nathalie Barthoulot est entrée au Parti socialiste il y a 30 ans sans penser à une carrière politique. Et c'est sans calcul et au hasard d'opportunités qu'elle a d'abord été élue en 1998 députée au Parlement jurassien, qu'elle a présidé en 2007, lors de sa troisième législature.
Passionnée des chiffres, enseignante, elle a étudié à Neuchâtel en sciences économiques, option gestion d'entreprise. Cette mère de trois grands enfants est installée tout près de sa ville de naissance, Delémont. Elle donne rendez-vous à Courtételle pour une balade dans la nature, près de l'étang du Sacy.