Citoyens et citoyennes devront se prononcer sur une initiative en ce sens déposée en 2018 par le syndicat Unia. Son délai de traitement a été dépassé par les autorités, qui viennent tout juste de proposer cinq mesures au Parlement jurassien afin d'y répondre.
Initiative rédigée en termes généraux
Cette votation jurassienne est inédite, dans la mesure où le peuple du canton sera appelé pour la première fois à se prononcer sur une initiative rédigée en termes généraux. Elle demande simplement que l'égalité salariale soit concrétisée.
Les autorités cantonales ont trop tardé pour proposer des mesures visant à réaliser cette égalité. Et faute de garantie suffisante, les initiants ont donc décidé de maintenir leur texte afin de s'assurer une volonté populaire.
>> Lire : Dépôt d'une initiative pour l'égalité salariale hommes-femmes dans le Jura
Le poids de la pandémie sur les finances
Lors du prochain budget, la crise du Covid-19 sera passée par là, a relevé la secrétaire régionale Unia Transjurane lundi dans La Matinale. "Et qu'est-ce qui risque de passer à la trappe encore une fois?" On le sait, ce sera certainement les mesures en faveur de l'égalité salariale", a poursuivi Rebecca Lena. "Un oui massif dans les urnes donnera aussi au gouvernement la possibilité de dire au Parlement (…) qu'il faut absolument mettre ces mesures en place".
Un poste chargé des contrôles
L'exécutif, justement, dit soutenir lui aussi cette initiative. Parmi les mesures qu'il a soumises au Parlement figure notamment l'abaissement du seuil de 100 à 50 employés fixé par le droit fédéral pour l'analyse obligatoire de l'égalité salariale.
Il sera aussi question du respect de l'égalité pour l'ensemble des mandats et des subventions de l'Etat confiés ou versés à des tiers, publics ou privés. Le gouvernement jurassien prévoit d'ailleurs de créer un nouveau poste chargé d'un contrôle dans ce domaine.
La question de l'égalité "ne se discute plus"
"Pour assumer cette tâche, nous devons également avoir une ou un employé(e) qui a ces connaissances spécifiques" a expliqué le ministre de l'Economie Jacques Gerber. "Le cap de l'égalité salariale est une question qui ne se discute plus mais qui doit être mise en application. Et pour cela, on doit se donner certains moyens".
La votation aura lieu 13 juin, veille de l'anniversaire de la Grève des femmes qui s'était déroulée il y a bientôt deux ans.
Gaël Klein/oang