D'entente avec le canton d'Argovie, hôte d'honneur de la prochaine édition, le comité d'organisation a reporté l'événement au week-end du 12 au 14 août 2022, a-t-il fait savoir jeudi.
Cette grand-messe du cheval de la race des Franches-Montagnes attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de personnes pour assister aux courses et aux défilés, ainsi que pour faire la fête à Saignelégier.
"Le coeur lourd"
"C'est le coeur lourd que nous décidons de reporter la manifestation à l'été prochain", a souligné Gérard Queloz, le président du comité d'organisation cité dans un communiqué. Les conditions ne sont pas remplies pour accueillir les visiteurs dans un cadre optimal, a ajouté le Franc-Montagnard.
Cette année, le canton d'Argovie, sous le thème "Argovie typique", était attendu sur l'esplanade de Saignelégier pour présenter son spectacle réunissant des dizaines de figurants. Mais ces préparatifs demeurent incompatibles avec les mesures prises pour enrayer la pandémie, estiment les organisateurs.
L'année prochaine, le Marché-Concours aura rendez-vous avec son histoire. La grand-messe de la seule race chevaline suisse encore existante commémorera les 125 ans de la première édition.
Coup dur pour le tourisme
L'annulation de ce qui était à la base un simple marché de chevaux est un coup dur pour Jura Tourisme, qui doit se passer d'un formidable outil de promotion.
Son directeur, Guillaume Lachat, se désole de cette nouvelle dans La Matinale de vendredi: "Le Marché-Concours, c'est la vitrine des nombreuses activités équestres que l'on peut faire d'un point de vue touristique. C'est l'occasion de revoir nos hôtes, les personnes qui s'intéressent au cheval."
"Charge à nous de trouver d'autres solutions que le Marché-Concours pour communiquer nos actions. Il y a une petite crainte que la notoriété de notre région par rapport au tourisme équestre s'amenuise un peu", explique-t-il.
boi/jfe avec ats