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Des bornes interactives pour aider la population jurassienne dans ses démarches

Le Jura ouvre des guichets virtuels pour guider les administrés
Le Jura ouvre des guichets virtuels pour guider les administrés / 12h45 / 1 min. / le 20 avril 2021
Le canton du Jura a développé un projet de bornes interactives pour réduire la fracture numérique. Installées dans les administrations, elles doivent permettre à la population d'accéder à toutes les prestations en ligne de l'Etat en offrant un accompagnement personnalisé.

Deux bornes, mises en place par le canton du Jura en collaboration avec la Ville de Porrentruy, sont pour l'heure disponibles: une dans les locaux du guichet unique de la Municipalité de Porrentruy et une seconde dans les locaux de la section des bourses et prêts d'études à Delémont.

Ces bornes pourront dans une deuxième étape être installées dans d'autres services et au sein d'autres communes, a précisé le canton du Jura.

Une frange de réfractaires

L'accompagnement des employés de l'administration sur le site ou via un appel audio ou vidéo va permettre aux personnes qui en ressentent le besoin de bénéficier d'une assistance personnalisée, précise le canton. Ce concept limitera aussi les déplacements.

"On a constaté depuis 10 ans et l’ouverture du guichet virtuel qu’on a une augmentation importante du nombre d’utiisateurs. Mais il y a aussi toute une frange de la population qui n’y accède pas pour différentes raisons, peut-être matériel, de connaissance, donc il était important de pouvoir les accompagner sur ce type de solution, donc ces bornes sont là pour ça", a confié Matthieu Lachat, chef du service informatique jurassien, mardi dans le 12h45.

Simplifier et accélérer les échanges

Par exemple, un citoyen de Porrentruy pourrait utiliser la borne interactive installée dans le chef-lieu ajoulot pour remplir sa demande de bourse tout en étant accompagné en vidéo-conférence par un collaborateur de la section des bourses et prêts d'études à Delémont.

Cette innovation doit permettre une meilleure prise en compte des besoins des administrés dans le développement des prestations en ligne. La modernisation de l'administration et un accès facilité aux services en ligne constituent une priorité pour les autorités cantonales et communales.

Ce projet s'inscrit donc dans une démarche de simplification et d'accélération des échanges entre l'administration, les citoyens et les entreprises. Le canton du Jura souhaite que les citoyens utilisent le guichet virtuel comme point de contact unique pour les prestations en ligne de l'administration.

boi avec ats

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