Mieux lutter contre les violences domestiques dans le Jura
Le texte déposé fait écho à un féminicide s'étant déroulé à Courfaivre en 2019 et qui a marqué la région.
>> Lire : "L'assassin de ma sœur aurait dû être incarcéré"
L'affaire n'est pas close, puisque la famille de la victime a fait recours contre le classement d'une plainte qu'elle avait déposée contre la justice et la police, accusées de ne pas avoir tout mis en œuvre pour protéger la mère de famille tuée.
Pour Thomas Schaffter, président du PCSI, il est du devoir du Parlement de se saisir aujourd'hui du dossier des violences domestiques: "Le rôle du Parlement n'est pas de faire un procès parallèle. C'est plutôt de s'assurer que le fonctionnement de l'administration, de la justice, est approprié vis-à-vis des victimes qui sont frappées par ce type de violences. On observe aussi que, malheureusement, les statistiques et le contexte de pandémie, nous rappellent que ces violences domestiques sont plutôt en augmentation".
>> Lire : Les spécialistes craignent une augmentation des violences conjugales liées au confinement
Une commission d'enquête
Le texte déposé demande concrètement qu'une commission d'enquête parlementaire puisse examiner la pertinence ou non des décisions et des procédures qui existent dans le Jura: "Le but n'est pas de savoir qui a fait faux dans certains cas particuliers, c'est de s'assurer que l'Etat fait juste d'une manière générale", souligne Thomas Schaffter.
"Peut-être que cette commission d'enquête fera des propositions sur le plan légal, des dispositions, pour renforcer la sécurité des victimes. Ou alors aussi évoquer des structures manquantes, des moyens, de la formation pour les personnes qui sont confrontées à devoir traiter ces cas très douloureux".
Dans le Jura, les derniers chiffres de la criminalité font état, selon la police cantonale, d'une nette augmentation des violences conjugales. Les infractions dans ce domaine sont en hausse de 46%, soit une dizaine d'affaires supplémentaires pour l'année 2020.
Gaël Klein/sjaq