Modifié

Le Jura cherche un responsable pour préparer l'accueil de Moutier

L'hôtel de ville de Moutier le 28 mars 2021. [Keystone - Anthony Anex]
Développement 6 / Le 12h30 / 1 min. / le 20 mai 2021
Le gouvernement jurassien met au concours un poste de responsable de l'accueil de la ville de Moutier. Sa mission sera de diriger et de coordonner les différents travaux en vue de son intégration dans le canton du Jura.

Cette annonce est publiée près de deux mois après le vote du 28 mars favorable au transfert de la cité prévôtoise. C'est le signe que la procédure est bel et bien lancée.

>> Lire aussi : Moutier a tiré un trait indélébile sur la Question jurassienne, selon la presse

Ce poste traduit concrètement le fait que le canton du Jura se prépare à l'arrivée de Moutier. Les discussions vont maintenant débuter en particulier sur le transfert des postes de travail et des bâtiments publics.

"La feuille de route doit tout d'abord être signée entre le canton de Berne et celui du Jura", explique la présidente du gouvernement, Nathalie Barthoulot. "Ensuite débutera la phase des négociations, pour véritablement préparer l'accueil de la population prévôtoise, pour faire en sorte que le 1er janvier 2026, la ville de Moutier rejoigne valablement le canton du Jura."

>> Lire aussi : Un long processus attend Moutier avant son transfert dans le Jura

Un transfert plus rapide?

Un député jurassien du PDC se demande jeudi matin dans la presse régionale si le transfert ne pourrait pas aller plus vite.

Selon lui, il n'est pas nécessaire de lier la date du changement de frontière à un accord sur le partage des biens. Mais pour Nathalie Barthoulot, il faut tout de même un minimum de temps.

"Si on prend l'exemple de la commune de Clavaleyres, 50 habitants, qui a rejoint récemment le canton de Fribourg, le transfert a quand même nécessité trois ans et demi. L'accueil de la ville de Moutier est à tout le moins un peu plus conséquent", souligne la ministre. "Cette date du 1er janvier 2026 est soutenable, quand bien même pour certains, cela ne va pas assez vite."

>> Lire aussi : Le village de Clavaleyres quitte Berne et devient fribourgeois

Pour mémoire, le protocole final sur le partage des biens Berne-Jura n'a été publié qu'à la fin de l'année 1984, soit 5 ans après l'entrée en souveraineté du canton du Jura.

Gaël Klein/ebz

Publié Modifié