"Le nain enrobé a son test PCR et son passeport", a souligné Hubert Froidevaux, l'un des membres du collectif Plonk & Replonk. "Il a été confiné très longtemps et maintenant il part en voyage", a ajouté l'humoriste. Blanche-Neige a veillé sur le" Grand Nain" durant le périple.
nullC'est avec beaucoup de précaution que le cube pesant 3,5 tonnes et mesurant 2,5 mètres a été soulevé puis déposé sur la remorque d'un camion sous l'oeil des badauds. Le convoi exceptionnel a pris la direction de la plate-forme douanière de Boncourt (JU) où il a été accueilli par l'Administration fédérale des douanes (AFD).
Ambassadeur du Jura
"Ce nain est l'ambassadeur du canton du Jura avec son côté frondeur et espiègle", a expliqué le cinéaste Claude Stadelmann qui participe à cette opération destinée à donner plus de visibilité à la fois au collectif d'artistes et à la Ville de Porrentruy.
La cité des Princes-évêques abrite le musée dédié aux oeuvres de ces maîtres des montages absurdes. Cet espace d'exposition baptisé "Le PIRE", pour le Palais Incongru des Raretés Etonnantes, permet aux visiteurs de se plonger dans l'univers iconoclaste des frères Hubert et Jacques Froidevaux et de Miguel-Angel Morales.
Car au-delà de l'aspect incongru de ce "déménagement", le déplacement du Nain est également l'occasion d'une vraie campagne de communication pour la ville. "Pour nous, c'est une super opportunité de pouvoir dire dans toutes la France-Comté: 'si vous aimez les Plonk, venez jusqu'à Porrentruy pour visiter le Musée du PIRE et visiter notre ville'", explique dans le 12h30 Emilie Moreau, de Jura Tourisme.
De retour pour la St-Martin
Spécialiste des détournements de cartes postales anciennes et dans les photomontages, ce collectif artistique de l'Arc jurassien va, sur un ton humoristique et décalé, réinventer l'histoire de la Saline royale. L'exposition sera ouverte du 13 juin au 31 octobre. Le "Grand Nain" sera de retour à Porrentruy pour la St-Martin.
kkub/gk avec ats