Cet écrin artistique à Delémont est attendu par toute une région depuis des décennies. "C'est une saison qui s'adresse aux gens, qui doit leur donner envie de venir", a souligné Robert Sandoz, directeur général et artistique du Théâtre du Jura. La programmation se veut à la fois romande, régionale, contemporaine et populaire en invitant des artistes régionaux mais aussi de renommée internationale.
Sur les 40 spectacles annoncés, 25 s'inscrivent dans le domaine du théâtre, 9 dans celui de la danse et du cirque, les autres dans ceux de la musique classique et contemporaine. Pour Robert Sandoz, il est toutefois important que ces différents arts de la scène se mélangent et se croisent.
"Le théâtre de tous"
La saison inaugurale fait la part belle aux artistes régionaux avec cinq coproductions. Pour le directeur, le public comme les artistes doivent s'approprier cette nouvelle institution. "C'est le théâtre de tous", a insisté Robert Sandoz. Les spectacles s'accompagnent souvent de visites des coulisses ou de rencontres avec les artistes.
"Clara Haskil, prélude et fugue" avec Laetitia Casta, "Histoire d'Ils" avec Yvette Théraulaz, "Et j'ai crié Aline" avec Thierry Romanens, un concert du groupe jurassien Carrousel sans oublier le cirque avec "La nuit du cerf" de la troupe Cirque Le Roux sont quelques-uns des spectacles proposés.
Sur la route à vélo électrique
Au mois de juin, le Théâtre du Jura prend la route pour rencontrer son public. A vélo électrique, son équipe va parcourir la région pour distribuer le programme de saison, offrir un spectacle au chapeau et proposer un atelier de sérigraphie.
Le week-end d'ouverture aura lieu du 7 au 10 octobre avec une cérémonie officielle et des journées portes ouvertes. La structure professionnelle dédiée aux arts de la scène était attendue depuis plus de 40 ans, le Jura était le seul canton à ne pas en être doté.
Coûts de 24 millions
Le coût des travaux de ce projet d'envergure est estimé à 24 millions de francs, dont 14 millions à charge du canton. Le projet a pu voir le jour grâce à une collaboration entre partenaires privés et publics. Le Théâtre du Jura fait partie d'un grand complexe immobilier.
ats/jpr