Ce guide d'une trentaine de pages doit permettre tout particulièrement aux professionnels et aux autorités d’appliquer au mieux les nouvelles dispositions légales en matière de stationnement, entrées en vigueur au 1er janvier 2021.
Dans son communiqué, le canton précise ainsi que "les nouvelles aires de stationnement devront être plus respectueuses de l’environnement. Ainsi, tout projet de plus de cinq cases de stationnement doit prévoir la plantation d’un arbre pour cinq cases".
"Laisser de la surface à la nature"
En outre, dès 60 mètres carrés, une partie du parking devra être aménagé avec des matériaux perméables, comme des pavés engazonnés. Cela doit permettre tout particulièrement de lutter contre les îlots de chaleur.
Au micro de la RTS, le délégué cantonal aux transports David Asséo évoque une "volonté d'être à jour avec une utilisation mesurée du sol" et de "laisser à la nature le maximum de surface possible, et également d'éviter que les zones de stationnement soient des endroits de mauvaise qualité environnementale". "C'est dans l'air du temps, et c'est une nécessité", conclut-il.
Vélos et électricité
Le canton prend également des dispositions en prévision d'une augmentation des véhicules électriques. Une proportion minimale de 20% des cases de stationnement devront ainsi être pré-équipées pour faciliter l’installation ultérieure de bornes de recharge électrique.
Enfin, le guide prévoit également des normes et recommandations pour favoriser le transport à vélo, "pour le bien de l’environnement et de la santé", explique le communiqué.
Gaël Klein/jop