Publié

Uri, Basel et Grisons, ces chevaux francs-montagnards à l'assaut des Etats-Unis

Le cheval des Franches-Montagnes conquiert la Virginie
Le cheval des Franches-Montagnes conquiert la Virginie / 19h30 / 2 min. / le 29 juin 2021
C'est l'un des emblèmes des montagnes jurassiennes: le cheval des Franches-Montagnes s'exporte maintenant aux Etats-Unis, où des Américains ont décidé de développer un élevage depuis trois ans. Le but est de populariser la race outre-Atlantique.

Ils s'appellent Uri, Basel et Grisons. Ces trois chevaux de la race endémique jurassienne ont beau porter des noms de cantons suisses, ils sont nés en Virginie, où des passionnés ont choisi d'introduire l'unique race chevaline suisse aux Etats-Unis.

Déjà 13 chevaux

A l'origine de ce projet se trouvent Nina McKee et son frère Charles. La directrice d'EquineCH raconte la genèse de cette histoire pour le moins improbable: "Avec mon frère, nous étions en vacances en Suisse. Dans le Jura, nous avons monté des chevaux des Franches-Montagnes. Je n'en avais jamais vus auparavant. L'année suivante, nous sommes allés au Marché-Concours de Saignelégier et nous avons décidé d'en ramener quelques-uns à la maison."

En trois ans, le petit élevage basé au pied du massif des montagnes Blue Ridge n'a cessé de s'agrandir. D'abord en important des juments, puis de la semence venue de Suisse. Aujourd'hui, la ferme compte 13 chevaux et parmi eux trois poulains nés le mois dernier.

En caressant l'un d'eux, Nina McKee ne cache pas sa fierté: "Nous sommes très heureux avec ce bébé, le vétérinaire nous a dit que c'était le plus joli poulain qu'il ait vu en dix ans."

Conquérir l'Amérique

Il faudra trois ans de dressage pour faire de ce nouveau-né un cheval de loisirs, qui pourra être revendu entre 20'000 et 30'000 dollars (18'400 à 27'600 francs). Le même cheval coûterait en moyenne 9000 francs en Suisse, selon la Fédération suisse du Franches-Montagnes.

La différence de prix reflète les frais d'exportations et de dressage aux Etats-Unis, souligne Nina McKee. Plusieurs acheteurs se sont d'ailleurs déjà laissés séduire par le bon caractère de la race des Franches-Montagnes.

Car l'objectif est maintenant de populariser la race aux Etats-Unis, alors que l'intérêt pour les chevaux a fortement augmenté avec la pandémie.

"Il y a de plus en plus de gens qui viennent à la campagne et qui ont envie de monter à cheval. La demande est très forte", analyse Nina McKee. Mais de préciser: "Nous n'avons pas beaucoup de chevaux et nous ne faisons pas de marketing. Nous essayons juste de trouver le bon propriétaire pour chaque cheval. C'est du boulot, mais ça en vaut la peine."

Gaspard Kühn/jfe

Publié