Modifié

Le canton du Jura veut éteindre les enseignes publicitaires la nuit

Le canton du Jura s'attaque à la pollution lumineuse. [(KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]
Le canton du Jura part à la chasse à la pollution lumineuse / Le 12h30 / 2 min. / le 7 juillet 2021
Le Jura accentue sa lutte contre la pollution lumineuse. L’Office jurassien de l’environnement a écrit la semaine passée à près de 200 entreprises et personnes pour les inviter à éteindre leur éclairage dès 22 heures.

Le canton estime que des mesures concrètes sont nécessaires à l'heure du réchauffement climatique et de l'érosion de la biodiversité. Et la RTS a appris que les autorités envisagent des mesures plus contraignantes.

Le Jura a déjà un plan d'action depuis un peu plus de deux ans pour réduire l'éclairage nocturne. L'une des mesures concerne l'éclairage qui existe depuis des années sur des magasins, des garages et autres entreprises, enseignes ou vitrines.

Après avoir effectué un recensement de nuit avec l'aide de la police cantonale, il invite les sociétés concernées à éteindre leur éclairage dès 22 heures. Le courrier stipule aussi qu'un geste volontaire permettra d'éviter une procédure administrative ultérieure qui conduirait à imposer l'extinction de l'éclairage. La base légale, là, est fédérale.

Possible d'aller plus loin  

"La loi sur la protection de l'environnement nous permet d'aller plus loin", a expliqué mercredi Patrice Eschmann, chef de l'Office jurassien de l'environnement, dans le 12h30. "Il faut prendre des mesures à la source, limiter les émissions. C'est possible de le faire, nous voulons procéder par étapes".

Et le chef d'office d'ajouter que "s'il y a des éclairages manifestement trop importants, comme une grosse enseigne publicitaire qui resterait allumée, nous avons la base légale pour entamer une démarche auprès de la firme concernée".

Démarche incitative

Si la démarche a déjà suscité quelques réactions parfois étonnées, l'Office jurassien de l'environnement juge qu'elle était nécessaire. Son courrier est d'abord une incitation à prendre les mesures adéquates avant que l'Etat ne s'en mêle.

"Nous sommes dans l'urgence climatique et de biodiversité, donc à moment donné, il faut prendre des mesures", justifie Patrice Eschmann. "Chaque fois que nous parlerons de mesures, cela changera des habitudes et un petit confort".

Pour Patrice Eschmann, les gens ne sont peut-être pas tous encore prêts à faire ce geste, mais réduire l'éclairage extérieur est assez facile, en enlevant par exemple des lampes qui ne servent pas toujours à quelque chose. "C'est peut-être même le plus facile pour changer nos comportements", conclut-il.

Sujet radio: Gaël Klein
Adaptation web: Jean-Philippe Rutz

Publié Modifié

Inédit en Suisse

La démarche initiée dans le Jura semble être une première à un tel niveau en Suisse. Il y avait bien eu cette tentative dans le canton de Schaffhouse lancée par les Verts. Mais leur initiative qui visait à réduire considérablement la pollution lumineuse avait été refusée en votation populaire le 13 juin.