Le Mouvement autonomiste jurassien, qui a présenté jeudi matin les festivités qui marqueront mi-septembre la 74e Fête du peuple jurassien à Delémont à mi-septembre, n’a rien perdu de sa vigueur. Il n’entend pas mettre la pédale douce sur les droits fondamentaux du peuple jurassien après le oui du 28 mars dernier au transfert de Moutier dans le Jura.
Deux anniversaires célébrés
Si la fête entend d’abord honorer les militants qui ont œuvré des années durant pour le rattachement de la ville, ses organisateurs veulent aussi marquer deux anniversaires qui illustrent leur détermination.
Le premier est le centenaire de Roland Béguelin, l'un des fondateurs du mouvement séparatiste en 1947. Les autonomistes disent vouloir continuer à s’inspirer de son action. Le second est le 70e anniversaire de l’homologation du drapeau jurassien par le gouvernement bernois, l’occasion de rappeler l'histoire qui a abouti à son adoption.
Discussions sur l'avenir politique du MAJ
Pour le MAJ, le vote de Moutier n'est qu'un cycle qui se termine. Il veut profiter de cette Fête du peuple pour discuter de l’avenir de sa position politique. Une assemblée des délégués prendra connaissance d’un avant-projet de rapport sur la suite à donner à la Question jurassienne.
Pour le secrétaire général du mouvement, Pierre-André Comte, les Bernois avaient raison de se méfier, dimanche dernier sur les hauteurs de Mont Girod, en disant que "l’autonomiste est toujours à l’affût".
>> Lire : "J'espère qu'on vendra cher Moutier" au canton du Jura, défend le Groupe Sanglier
"Tout peut encore évoluer"
Et le dossier de Belprahon est loin d’être clos. Il reste également un certain nombre d’autonomistes dans le Jura bernois, qui ne vont pas disparaître avec le départ de Moutier. Ils doivent pouvoir défendre leurs intérêts, estime Pierre-André Comte, et tout peut évoluer dans les années à venir.
Gaël Klein/oang