"Notre objectif est de revivre l'école le plus normalement possible, sans naïveté", a souligné vendredi le ministre de la formation, de la culture et des sports Martial Courtet. "On ne part pas avec pessimisme, mais tout est susceptible d'évoluer rapidement", a reconnu le ministre jurassien.
Les tests salivaires hebdomadaires auront lieu au cours des trois premières semaines de la rentrée dans les établissements scolaires. "Une phase de trois semaines nous permet d'avoir un bilan du retour de vacances", a estimé Martial Courtet. Ce dépistage concernera tous les degrés.
Les personnes vaccinées ou guéries exemptées
Les personnes vaccinées ou guéries au cours des six derniers mois ne devront pas se soumettre à un tel dépistage. Les premiers tests débuteront lundi. Les enseignants et les enseignantes porteront le masque les premiers jours de la rentrée tant que la classe n'aura pas été testée.
Le Service de l'enseignement (SEN) estime qu'il sera ainsi possible de détecter dans les plus brefs délais la présence éventuelle de cas positifs au Covid-19. Cet effort qui doit être limité dans le temps permet d'accompagner la levée de l'obligation de porter le masque aux élèves du secondaire ainsi qu'aux enseignants.
Visites culturelles et camps à nouveau autorisés
A noter que les visites culturelles, les activités parascolaires, ainsi que les camps mélangeant des élèves de classes différentes pourront à nouveau être organisés. La stratégie jurassienne prévoit que des dépistages devront être effectués avant et après le déroulement de tels événements.
Lundi, ce sont 8110 élèves jurassiens, dont 5812 à l'école primaire et 2298 à l'école secondaire, qui reprendront le chemin des classes. Pour les écoles du secteur postobligatoire, ils seront 3263 jeunes à reprendre les cours pour l'obtention d'un certificat de maturité, de culture général ou d'un titre professionnel.
ats/fgn
Education numérique
Parmi les nouveautés figure l'introduction d'une leçon d'éducation numérique à la grille horaire de 7e année. Le canton du Jura relève que c'est bel et bien la première fois qu'un temps officiellement dédié à l'éducation numérique est prévu à l'école primaire.
Jusqu'ici, l'enseignement du numérique était intégré dans des activités menées dans d'autres disciplines. Une centaine d'enseignants et d'enseignantes ont suivi un premier volet de formation leur permettant de prendre en charge cette nouvelle discipline.
Cette leçon ne consiste pas seulement à instruire les élèves aux usages du numérique. Il s'agit également de mener des réflexions sur le numérique et les médias dans la vie de tout à chacun et plus largement dans la société. La science informatique et l'éducation aux médias seront aussi abordées dans ces cours.