C'est dans un décor typiquement jurassien que le Gouvernement jurassien a organisé cette rencontre qui a traditionnellement lieu chaque année: une forêt, une cabane, des boissons locales et le fameux toétché, le gâteau à la crème symbole du canton.
De l’Office fédéral de la statistique (OFS) à l’aviation en passant par les douanes ou l’armée, la petite famille de fonctionnaires fédéraux venus du Jura a pu tisser des liens, se retrouver, échanger, bref prendre soin de son réseau.
"Le Jura est une petite famille et ce genre de rencontre est très sympathique, on voit que même si on travaille dans l’administration, on se connaît tous et on arrive facilement à partager", a confié vendredi dans le 12h45 l'hôtesse du jour, la présidente du Gouvernement jurassien Nathalie Barthoulot.
Le plaisir du retour aux sources
Et les invités n'ont pas manqué de souligner leur plaisir de revenir dans le Jura. Pour Louis, qui travaille à l'OFS, "c'est une excellente initiative du Gouvernement jurassien, qui permet de rencontrer des collègues de l’administration fédérale, de pouvoir échanger sur nos tâches et développer un réseau, ce que l'on n'a pas toujours le temps de faire, surtout dans le cadre de la pandémie".
Et Anaïs, employée à l'Office fédéral de l'aviation civile, d'abonder: "J’ai toujours énormément de plaisir à revenir dans le Jura. C'est mon canton vraiment de cœur et puis c’est agréable d’échanger avec des personnes qui sont pour la plupart dans le même cas que moi, donc exilés de par leur profession."
Un rôle de relais
Le Jura est un petit canton et il n'est pas toujours facile de peser à Berne. La présidente du Gouvernement le sait et l’a rappelé aux fonctionnaires: ils jouent le rôle de relais de premier choix lorsqu’il s’agit d’avoir des oreilles dans les affaires fédérales.
"Je pense que, dans ces moments, on arrive à tisser des liens et le cas échéant si un dossier se présentait, alors on pourrait ouvrir des portes beaucoup plus facilement", a encore estimé Nathalie Barthoulot.
Le Jura est le seul canton romand à organiser de telles rencontres. La prochaine aura lieu loin des sapins, à Berne.
Serge Mérillat/boi