L'Aventure Jura Parc est menacé par le bostryche et la sécheresse
Comme le révèle le Quotidien Jurassien lundi, les dégâts pourraient signer la fin de l'aventure pour cette offre touristique; pas moins de 6000 personnes s'y rendaient chaque année.
Le Parc Aventure, c'était son nom lors de son ouverture en 2004 à Rebeuvelier, ce sont quatre hectares de forêt qui offrait sept parcours d'accrobranche et surtout une double tyrolienne de 180 mètres, une première suisse à l'époque de sa création. L'endroit est très prisé des familles et des sociétés pour leur sortie d'entreprise.
Mais le dérèglement climatique et la sécheresse qui touche une grande partie de la forêt jurassienne sont passés par là. Le bostryche s'est installé et il a progressé. Une centaine d'arbres a déjà été abattue et un deuxième foyer doit encore être traité.
Saison interrompue en août
Par conséquent, la moitié des parcours a été démontée, et la saison s'est arrêtée le mois dernier alors qu'elle courait habituellement jusqu'aux vacances d'automne. Impossible pour l'heure de prédire si l'activité va reprendre.
Du côté de Jura Tourisme, contacté lundi par RTSinfo, on espère que l'endroit pourra être conservé et que les exploitants rebondiront avec d'autres projets afin que l'activité reste rentable. Pour son président Frédéric Lovis, l'Aventure Jura Parc était devenu un des éléments clés du tourisme dans le canton.
Gaël Klein/sjaq