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Au marché du terroir de Courtemelon (JU), on veut croire à un changement des habitudes

La vente directe a augmenté avec la crise sanitaire. Va-t-elle perdurer? Reportage dans un marché des terroirs jurassien
La vente directe a augmenté avec la crise sanitaire. Va-t-elle perdurer? Reportage dans un marché des terroirs jurassien / 19h30 / 1 min. / le 25 septembre 2021
Saucisses d'Ajoie, fromages du Moléson, absinthe du Val de Travers ou moutardes genevoises, le marché des terroirs suisses met l'eau à la bouche ce week-end à Courtemelon (JU). Quelque 120 producteurs de tout le pays ont fait le déplacement pour présenter leurs produits aux amateurs.

"Un bout de saucisse d’Ajoie, la saucisse qui donne de la joie": Stéphane Chappuis, boucher à Courgenay (JU), ne cache pas son bonheur de retrouver le marché de Courtemelon, alors que les amateurs et amatrices de produits typiques sont toujours plus nombreux. Et les consommateurs se tournent plus facilement vers les producteurs locaux et la vente directe, un marché qu'ils ont notamment redécouvert avec la crise sanitaire.

Stéphane Chappuis estime ainsi réaliser 20% de plus de ventes depuis 2020. Et le boucher de commenter cette évolution au micro du 19h30: "Beaucoup de gens se sont rapprochés des petits producteurs, ils sont revenus un peu à la source. Une fois qu’ils sont venus et qu’ils ont goûté les produits régionaux, ils ont quand même vu une différence de qualité. Bien souvent, on est moins cher dans les petits commerces que dans les grandes surfaces"

Une tendance à long terme

Désormais, les producteurs veulent croire à un changement de fond des habitudes. Anita Ruegsegger, qui possède un domaine spécialisé dans les fruits à Delley-Portalban (FR), confie que leur marché a été pris d'assaut durant le premier confinement, mais que beaucoup sont ensuite partis.

"C’était quand même une utopie que tout le monde reste", ajoute l'agricultrice, tout en précisant qu'il est resté "une jolie clientèle fidèle, fidèle à ces produits du terroir avec du goût, des choses typiquement faites chez nous, en pleine terre".

Le regain pour la vente directe pourrait ainsi s’inscrire dans la durée grâce à une prise de conscience des consommateurs. Olivier Boillat, responsable de la communication à la Fondation rurale interjurassienne, estime que "c’est un trend à long terme, non pas dû au Covid, mais révélé par le Covid et dû à d’autres phénomènes". Et de citer les préoccupations liées à l'écologie et au changement climatique.

353 produits récompensés

En attendant, les organisateurs du 9e grand marché et concours suisse des produits du terroir de Courtemelon espèrent attirer 10'000 amateurs de terroir durant ce week-end. Samedi matin, les représentants du canton de Fribourg, invité d’honneur de la manifestation, ont été accueillis officiellement.

Un total de 353 produits ont aussi été récompensés par un jury de spécialistes, parmi les 1177 qui étaient présentés dans le concours. Dans le détail, 87 médailles d’or, 116 médailles d’argent et 150 médailles de bronze ont été distribuées vendredi à Delémont.

Parmi les produits distingués par un métal doré figurent des spécialités de tout le pays, à l'image d'un jambon sec à l'ancienne du Jura, d'une abricotine valaisanne, d'une saucisse aux choux fumée au foyard du canton de Vaud, d'une tome fribourgeoise ou encore d'un sirop de sureau zurichois.

Reportage TV: Léa Jelmini

Adaptation web: Frédéric Boillat

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