Après des années de patience, les autorités cantonales du Jura viennent de recevoir le feu vert des autorités fédérales en matière d'éolien.
Parmi les cinq sites retenus dans le plan directeur du canton figure celui de la Haute-Borne, au-dessus de Delémont. Selon les autorités fédérales, il peut déjà faire l’objet d’un projet et ses résultats serviront ensuite pour le développement des autres sites.
"Dans le sens d'un apaisement et d'un dialogue"
"Cela donne la possibilité au canton et aux communes concernées de démarrer ce projet selon ce qui a été défini", a souligné dimanche le ministre jurassien de l’Environnement dans La Matinale de la RTS.
David Eray a rappelé qu'il devra recevoir l'aval des populations concernées, ce que confirme le Conseil fédéral. "Cela va certainement dans le sens d'un apaisement, d'un dialogue, et finalement d'un respect des populations concernées qui pourront se prononcer au travers de leurs autorités. La démarche participative est mise en valeur et permettra, nous l'espérons, de voir aboutir ce parc-modèle de la Haute-Borne".
"On va continuer notre combat"
Mais la résistance ne faiblit pas du côté des opposants. Initiatrice du groupe de citoyens "L’ère du vent", qui ne veut pas de ce parc éolien de la Haute-Borne, Marie-Françoise Mertenat parle de catastrophe environnementale. "Ce projet est destiné à défricher des hectares de forêt", a-t-elle déploré.
"On ne comprend pas que la Confédération donne son feu vert pour ça alors qu'on doit absolument agir pour le climat", a encore relevé l'opposante. "Nos forêts sont les poumons verts de notre région (…) et au niveau de la biodiversité, ce sera une catastrophe. Donc on va continuer notre combat".
Gaël Klein/oang