Le canton du Jura disposera donc d'un budget pour débuter l'année 2022. Les députés ont adopté le projet défendu par le gouvernement et la majorité de la commission de gestion et des finances (CGF) par 36 voix contre 11 et 11 abstentions. Le groupe Verts et CS-POP a voté contre et le groupe socialiste s'est abstenu.
"La rapide détérioration des finances cantonales peut s'expliquer par une stagnation au niveau des recettes conjuguée à une évolution limitée mais constante des charges", a expliqué la ministre des Finances Rosalie Beuret Siess dans le 12h45 de la RTS. "A cela s'ajoute la pandémie, qui vient également impacter les finances cantonales".
Après avoir pris connaissance du projet de budget présenté en septembre et qui prévoyait un déficit de 30,7 millions de francs, le PDC, le PLR et l'UDC avaient laissé entendre qu'ils pourraient ne pas entrer en matière lors de l'examen au Parlement si l'excédent des charges n'était pas ramené à 20 millions de francs.
Certaines subventions revues à la baisse
Le gouvernement jurassien a donc dû revoir sa copie. Il a soumis au Parlement une nouvelle version présentant un déficit ramené de 30,7 millions à 20,5 millions de francs. Les mesures d'économies conjuguées à une hausse des recettes fiscales ont permis de réduire le déficit de 10 millions de francs.
Les subventions d'institutions sociales ou partenaires de l'Etat ont été revues à la baisse. Parallèlement, l'exécutif envisage des recettes fiscales supplémentaires supérieures pour 5,5 millions.
Mécontentement de la gauche
Mais cet exercice a suscité la colère de la gauche du Parlement. Le socialiste Pierre-André Comte a évoqué un traitement chaotique du budget et l'absence de réflexion. Le député CS-POP Rémy Meury a affirmé que le nouveau budget répondait à une injonction de la droite, dénonçant un ultimatum. "C'est un budget caricatural", a lancé l'élu au nom de la minorité de la CGF.
Dans la foulée et sans véritable débat, les députés ont adopté à l'unanimité le frein à l'endettement. Même avec ces adaptations, le budget 2022 nécessitait toujours une dérogation à ce mécanisme, soit une majorité des deux tiers des députés.
ats/oang
Feu vert au plan financier 2022-2026
Toujours en matière de finances, le Parlement jurassien a accepté par 46 voix sans opposition et 12 abstentions le plan financier 2022-2026, qui laisse apparaître des déficits oscillant entre 20 et 40 millions de francs.
Ce plan met en place un programme de mesures appelé "Plan équilibre 22-26" destiné à corriger la situation financière.
L'objectif est de permettre la réalisation d'économies et l'augmentation de recettes pour l'équivalent de 40 millions de francs.
Avec ce montant, le gouvernement espère envisager un assainissement durable des finances cantonales