La secousse principale, d'une ampleur plus ressentie depuis 100 ans dans la région, s'est produite à 00h59 à une profondeur de 5,9 kilomètres. Elle a été estimée de degré 3, soit le niveau de danger marqué sur l'échelle de la Confédération qui en compte 5, indique le SED.
Le tremblement a été ressenti dans tout le Jura, mais aussi jusqu'à Lausanne, Berne, Lucerne et l'ouest du canton de Zurich. Sur son site internet, le SED a recensé de nombreux témoignages de personnes ayant ressenti la secousse loin à la ronde. Certaines se trouvaient à bien plus de 100 kilomètres de l'épicentre.
Plusieurs répliques
Des répliques non perceptibles ont été enregistrées dans la nuit, d'autres n'étaient pas exclues. Une autre, cette fois ressentie, s'est d'ailleurs produite samedi après-midi. Selon le SED, elle a atteint une magnitude de 3,6.
Le SED précise qu'avec un tremblement de terre de cette magnitude, des dégâts légers sont possibles à proximité de l'épicentre. Mais la police n'a pas reçu d'annonce de dommages.
"Assez impressionnant"
Si cette secousse jurassienne n'a fait ni blessés ni dégâts, elle a surpris les habitants. La police cantonale a reçu une dizaine d'appels de citoyens inquiets.
Le conseiller municipal de Porrentruy en charge de la sécurité Julien Loichat en témoigne, lui qui a senti le séisme en rentrant d'un repas de famille. "Le ressenti était fort, on avait l'impression que le sol s'ouvrait sous la maison", témoigne-t-il.
"La secousse était suffisamment importante pour qu'on sente bouger les poutres, la maison, qu'elle craque, que les murs tremblent. C'était vraiment assez impressionnant de ressentir quelque chose comme cela", raconte-t-il encore.
ats/ther avec Gaël Klein