Le salaire minimum est actuellement de 20 francs de l'heure dans le canton du Jura. Avec 28 centimes supplémentaires, cette hausse représentera 43 francs par mois pour un temps plein
La décision du gouvernement jurassien est une réponse à la question écrite posée par le député socialiste Loïc Dobler, qui est à l'origine de ce salaire minimum. Dans sa réponse, l'exécutif indique qu'il entend élaborer une ordonnance qui fixera l'adaptation de ce salaire à l'évolution du coût de la vie depuis 2018.
Pas une augmentation anodine
Interrogé lundi dans La Matinale de la RTS, Loïc Dobler se réjouit de cette décision, même si l’augmentation reste très modeste. "Quand on a un salaire aussi bas, une augmentation de 40-50 francs par mois est quelque chose d'important", rappelle-t-il.
Le socialiste souligne que l'on n'est pas ici dans le débat sur le niveau du salaire minimum. "Je l'aimerais plus élevé, mais il s'agit de compenser une perte du pouvoir d'achat ces dernières années". Il dit encore se réjouir que cela se fasse sans considérations partisanes.
Corriger aussi certaines lacunes
L’exécutif jurassien va élaborer une ordonnance et va en profiter pour adapter diverses règles. L'objectif est d'éviter certaines lacunes constatées depuis la mise en œuvre du salaire minimum il y a trois ans.
La première est la problématique des stages, avec leur définition: "Qu'est-ce réellement qu'un stage? Comment le réglementer? Comment l'adapter par rapport au salaire minimum?", interroge le ministre cantonal de l'Economie.
La question du salaire des stages
L'exécutif va également analyser les mesures d'insertion - qui ne sont pas forcément soumises au salaire minimum, comme la loi le permet. "On a pu mettre en évidence avec ce salaire minimum des pratiques qui n'étaient pas tout à fait conformes à ce qu'on pouvait attendre", souligne Jacques Gerber.
Et c'est le cas même dans certaines collectivités publiques, reconnaît-il, "avec des jeunes en stage durant de longs mois avec des salaires qui n'étaient pas conformes à la législation, et même qui ne respectaient pas le salaire minimum".
>> Lire aussi : Le salaire minimum a un effet négatif sur les jeunes Jurassiens en formation, selon le PDC
Le gouvernement jurassien s'engage à faire entrer en vigueur la nouvelle ordonnance dans la première moitié de l'année 2022.
Gaël Klein/oang