La vaisselle jetable est déjà bannie dans certaines villes ou autres cantons du pays, mais pas de manière uniforme. Comme dans le canton du Jura par exemple, ce sont les manifestations qui en font les frais. A Genève ou à Bâle, ce sont les repas à l'emporter qui sont visés. La Berne fédérale s’est prononcée pour sa part contre une interdiction nationale.
>> Lire aussi : Les villes ont encore des efforts à faire pour éviter la vaisselle jetable
Bilan écologique 5 à 6 fois meilleur
Dans le Jura, les autorités ont fait leurs comptes. Le bilan écologique peut être cinq à six fois meilleur pour de la vaisselle réutilisable. Mais il faut bien maîtriser tout le processus de transport et de lavage de cette vaisselle, comme l'explique le responsable du dossier à l’Office jurassien de l’environnement Christophe Badertscher.
"Il y a des solutions en collaboration avec des entreprises qui sont hors du canton du Jura. La filière qui a été créée avec Caritas notamment optimise aussi les transports pour grouper la vaisselle. Cela serait vraiment dommage d'avoir imposé cette vaisselle réutilisable pour en arriver à des utilisations qui seraient moins écologiques."
Dérogations possibles
Des dérogations resteront possibles cette année afin d’écouler les stocks qui n’ont pas été utilisés en raison de la pandémie. Il n’empêche que certains organisateurs sont encore dans l’expectative. A l'image du patron du festival du Chant du Gros au Noirmont, Gilles Pierre.
"On a discuté avec plusieurs festivals qui sont déjà aux gobelets réutilisables. Ils nous ont souhaité bonne chance pour passer à la totalité réutilisable en une seule année. Heureusement, on aura 2022 pour voir si on va acheter des gobelets ou des machines. Je pense qu'il faudra des solutions pour aller dans le sens d'un bilan carbone positif. Et suivant comment on le fait, il sera malheureusement négatif, donc la réflexion doit se faire."
Dans le canton de Berne, la vaisselle réutilisable est déjà obligatoire depuis 2019, mais uniquement pour les manifestations de plus de 500 personnes. A Neuchâtel, les manifestations qui se dérouleront sur domaine public cantonal ne pourront plus utiliser de plastique à usage unique dès le 1er janvier 2023.
Gaël Klein/fgn