Modifié

Renforcement de l'éducation numérique dans les écoles jurassiennes

Le ministre jurassien de la formation, Martial Courtet (archive). [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Le canton du Jura va investir dans l’éducation numérique à hauteur de 7 millions de francs / Le 12h30 / 2 min. / le 11 février 2022
Le Gouvernement jurassien souhaite investir dans l'éducation numérique pour permettre à chaque élève d'être à l'aise dans une société où la digitalisation est devenue incontournable. Il va demander un crédit de 6,7 millions de francs au Parlement pour réaliser cette transformation numérique.

L'Etat veut permettre aux élèves de devenir des citoyens conscients des forces et des faiblesses du monde numérique.

"A terme, chaque élève devra être amené par la pratique et la réflexion à mieux comprendre le monde numérique qui nous entoure", écrit le Gouvernement dans son message au Parlement.

Besoin urgent

Le logo du plan d'action numérique pour l'école et la formation jurassienne. [Canton du Jura]
Le logo du plan d'action numérique pour l'école et la formation jurassienne. [Canton du Jura]

L'école jurassienne intègre le numérique depuis près de vingt ans. Mais le canton constate que l'accélération du numérique et la crise du Covid ont mis en évidence un besoin urgent de renforcer l'éducation numérique.

C'est pour répondre à ces enjeux que le Gouvernement met sur pied un plan d'action qu'il considère comme l'une des clés pour l'insertion sociale et professionnelle des élèves. Ce projet englobe tous les aspects du système numérique des écoles, a souligné vendredi le canton du Jura.

Chaque élève doit atteindre un niveau de compétences numériques fixé par les plans d'études des instances fédérales. La réussite de cette opération passe par des formations en éducation numérique des enseignants qui seront organisées et réparties sur les cinq prochaines années, précisent les autorités jurassiennes.

Le projet de plan d'action numérique s'accompagne d'efforts visant à assurer la sécurité, la protection des données, la prise en compte du développement durable lors du renouvellement du matériel informatique et un usage raisonnable du numérique.

Crédit de plusieurs millions

Pour mener l'ensemble de ces actions, le Gouvernement sollicite un crédit de 6,7 millions de francs réparti sur cinq ans au Parlement. Quelque 1'700'000 francs sont alloués à la formation de 1350 enseignants en enseignantes. Près de la moitié est consacrée à l'amélioration des conditions matérielles du parc informatique, sans oublier les logiciels.

L'Etat fera également un effort en faveur des communes. Il veut se donner la possibilité de subventionner de manière importante le renouvellement du parc informatique des écoles afin d'assurer la disponibilité du matériel nécessaire à l'enseignement de l'éducation numérique et de promouvoir l'égalité de traitement entre élèves des différents établissements scolaires.

"On a constaté depuis plusieurs années que tout n'est pas tout à fait équitable pour l'instant, parce qu'il y a une grande part de financement qui est propre aux communes. Elles n'ont pas toutes les mêmes ressources financières", explique le ministre de la formation Martial Courtet dans le 12h30.

Cet effort correspond à un budget de 300'000 francs par année qui figure dans le crédit soumis au Parlement. Ce soutien aux communes devra passer par un changement de la loi sur l'école obligatoire et le décret réglant l'octroi de subventions pour les installations scolaires.

jfe avec ats

Publié Modifié