Crédit de 5 millions pour la revitalisation de la tourbière de l'étang de la Gruère (JU)
Comme l'étang de la Gruère est considéré comme site d'importance nationale, la Confédération prendra en charge une part importante des coûts pour sa revitalisation. Des fondations ont aussi annoncé leur soutien à ce projet. La part nette à charge du canton devrait finalement s'élever à 287'000 francs.
"Le Gouvernement jurassien est fier de montrer une action concrète en faveur du climat et de la biodiversité", a déclaré le ministre de l'Environnement David Eray. Plus de 100'000 personnes se rendent chaque année à l'étang de la Gruère, situé au pied de la tourbière.
En 150 ans, 90% des marais ont disparu en Suisse
Une quinzaine d'hectares seront restaurés en plusieurs étapes. Ces travaux échelonnés doivent permettre de rétablir les fonctionnements hydriques et biologiques de ce milieu naturel actuellement dégradé. Il s'agit de construire des digues et de combler les drains et les fossés qui évacuent l'eau précieuse pour ces milieux.
En l'espace de 150 ans, 90% des marais ont disparu en Suisse. Dans le canton du Jura, 240 hectares sont inventoriés comme haut-marais et bas-marais d'importance nationale. Cela représente 1% des surfaces en Suisse.
ats/ther