Les autorités reconnaissent qu'il n'est pas possible de protéger tous les pâturages du canton par des barrières ou des chiens de protection. C'est pour cette raison qu'elles prendront des mesures prioritaires pour une centaine de parcelles jugées à risque ou qui ont déjà subi des attaques de loup.
Ces pâturages sont principalement localisés dans les côtes du Doubs. Les clôtures seront renforcées et électrifiées. Le financement de ce matériel de protection sera assuré par le canton avec le soutien de la Confédération et d'autres partenaires dont le WWF.
Série d'attaques en automne dernier
Un groupe de travail prépare aussi l'accompagnement des éleveurs en vue d'une cohabitation durable avec le loup, précise mercredi le canton.
Depuis l'automne dernier, le loup a commis une série d'attaques qui ont causé la perte de 13 moutons et de 3 chèvres dans 4 exploitations distinctes situées à Soubey et dans les côtes du Doubs. En ce début d'année, la neige a révélé des traces confirmant la présence régulière du loup, mais aucune attaque n'a été enregistrée.
>> Relire : Le loup est officiellement de retour dans le canton du Jura
ats/vajo