Le cirque national entamera le 18 mars une tournée annuelle amputée de moitié après deux ans de pandémie de Covid-19.
Dans le Jura, le passage du cirque national était l'évènement qui attirait la foule au début de l’été. Il n’en sera rien cette année. Le programme prévoit 23 lieux de représentation, mais aucun dans l'Arc jurassien.
Contacté par la RTS, le cirque Knie explique qu'il lui faut davantage de temps pour bouger d’une ville à une autre. La planification des tournées a été repensée. Le Knie ajoute encore qu’il a procédé à certaines adaptations afin d’assurer la rentabilité de la tournée 2022.
Peut-être au programme en 2023
Le maire de Delémont, Damien Chappuis, parle d'une "grande déception" alors que le Conseil fédéral vient de mettre fin aux mesures sanitaires.
"Les gens ont envie de se retrouver, de vivre de nouveaux moments. Il est certain que les Jurassiennes et les Jurassiens se seraient déplacés en masse pour ce magnifique spectacle", indique-t-il vendredi dans La Matinale.
A l’avenir, une alternance entre les villes qui accueilleront le cirque national pourrait être mise en place. Le Knie se veut rassurant: il se pourrait que Delémont, Neuchâtel et Bienne soient à nouveau au programme en 2023. En Suisse romande, la tournée se limite cette année à l’Arc lémanique, le Valais et Fribourg.
Gaël Klein/gma