Modifié

Le canton du Jura enregistre un déficit moins important que prévu en 2021

Le canton du Jura enregistre un déficit moins important que prévu pour 2021 [Keystone - Monika Flückiger]
Déficit moins important que prévu pour les comptes 2021 du Jura / Le Journal horaire / 15 sec. / le 6 avril 2022
Les comptes 2021 du canton du Jura bouclent sur un déficit de 1 million de francs, soit un résultat meilleur que prévu malgré les répercussions de la pandémie sur les finances. Cette amélioration est due en particulier à des parts supplémentaires versées par la BNS.

L'environnement conjoncturel s'est révélé nettement plus favorable à celui envisagé initialement, a souligné mercredi le canton du Jura. Le budget 2021 avait été établi en été 2020 en pleine incertitude économique et sanitaire.

L'Etat jurassien n'a donc pas été contraint de puiser dans sa réserve pour politique budgétaire. Le budget anticipait un excédent des charges de 4,7 millions de francs, ainsi qu'un prélèvement de 28,2 millions dans cette réserve.

Résultat "satisfaisant"

Par rapport aux prévisions, deux éléments qui ont également été observés dans d'autres cantons ont contribué à ce résultat: des rentrées fiscales meilleures qu'attendu et surtout les versements de la Banque nationale suisse (BNS) pour 34 millions de francs, contre 23 millions attendus au budget.

Ce résultat des comptes est jugé satisfaisant par le Gouvernement jurassien qui rappelle que les défis financiers restent de "taille" pour le canton. Le plan financier adopté fin décembre par le Parlement met en place un programme de mesures appelé "Plan équilibre 22-26" destiné à corriger la situation financière.

Impact du Covid

Comme dans d'autres collectivités publiques, le Covid a pesé sur les comptes. Le coût des mesures sanitaires comme le dépistage et les centres de vaccination et celui des mesures de soutien s'élève à 6,2 millions de francs pour l'an dernier alors que 2,4 millions avaient été envisagés au budget.

Les autres incidences de la pandémie sur les comptes de l'Etat concernent les variations des recettes fiscales et des prestations de l'Etat. Le Département des finances a constaté pour 2021 une croissance des recettes plus rapide que prévu après la baisse marquée de 2020.

A ce jour, l'impact global de la pandémie pour les années 2020 à 2022 se chiffre à 36 millions de francs. La dette reste elle stable à 377 millions de francs.

Investissements en hausse

L'Etat a réalisé des investissements bruts de 54 millions de francs, dont 36 millions à la charge du canton. Cet effort s'avère supérieur au budget qui tablait sur 33 millions de francs.

Cette différence provient en particulier d'une subvention en faveur d'un immeuble de l'Hôpital du Jura.

ats/hkr

Publié Modifié