La patinoire d'Ajoie et du Clos du Doubs à Porrentruy (JU) est officiellement inaugurée les 13, 14 et 15 mai. Les clubs de hockey, de patinage et de curling proposent des ateliers et des animations. Les visiteurs peuvent aussi découvrir tous les recoins de la patinoire, des loges aux vestiaires en passant par les locaux techniques.
Il s'agit aussi de montrer que cette infrastructure attendue par toute la région peut aussi accueillir des événements culturels. Les artistes régionaux Kiki Crétin, Sim's et Carrousel vont se partager la scène lors d'un spectacle samedi soir. La patinoire, propriété du Syndicat intercommunal du district de Porrentruy, pourra aussi abriter des manifestations commerciales.
Cérémonie officielle
Les festivités de ce nouveau centre régional et national des sports de glace ont débuté vendredi après-midi avec la partie officielle en présence de quelque 500 invités parmi lesquels le conseiller fédéral Guy Parmelin.
C'est le 1er juillet 2018 que les 21 communes d'Ajoie acceptaient le projet de rénovation de la vétuste patinoire du Voyeboeuf, parfois surnommée vieille grange. L'enceinte qui datait de 1973 ne répondait donc plus aux normes de sécurité.
Seconde surface de glace
Plus de deux ans plus tard, la Raiffeisen Arena, d'une capacité de 4750 spectateurs, mettait en service fin 2020 sa première surface de glace dans une enceinte encore en travaux.
Ce complexe, avec ses 4000 m3 de bois des forêts jurassiennes, est doté d'une seconde surface de glace adaptée aux normes de la NHL nord-américaine. Cela permet à Porrentruy d'avoir la vocation de devenir un centre d'entraînement pour les équipes suisses juniors et un lieu de préparation sur cette surface NHL.
cab avec ats